Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 35 min
Pour 4 à 5 personnes
Cidre bouché
Grâce à l’événement organisé par Cidres de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, j’ai pu goûter toutes sortes de cidres : normand et breton, bien sûr, mais aussi du Nord et de Champagne. Un régal. Immédiatement, je me suis remise à cuisiner au cidre, à commencer par le poulet. Le lapin ou le porc suivront.
Épluchez et émincez les oignons.
Faites-les colorer à feu vif avec les deux tiers du beurre (c’est plus normand, même si j’ai mis de l’huile d’olive) dans une cocotte.
Lavez et essuyez le persil : effeuillez les brins pour les finitions et ciselez-les. Mêlez les autres brins au thym et au laurier pour composer le bouquet garni;
Quand les oignons sont blonds, retirez-les, et mettez à la place les morceaux de poulet et le reste du beurre (ou de l’huile…).
Faites dorer les morceaux de poulet de chaque côté, pendant environ 5 minutes au total.
Salez et poivrez-les.
Remettez les oignons dans la cocotte avec la viande, saupoudrez de farine, mélangez bien et versez le cidre.
Ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez frémir pendant 30 minutes environ.
Retirez alors le bouquet garni et versez alors la crème fraîche. Remuez bien dans tous les sens pour lier la sauce. Laissez la crème un peu épaissir.
Versez dans un plat de service et saupoudrez de persil haché.
J’ai ajouté une gousse d’ail finement hachée en même temps que le persil pour relever un peu le tout.
Servez avec des pommes de terre à la vapeur, du riz créole ou des épinards saisis.
“Beaucoup de recettes ajoutent des lardons et des champignons. À mon avis le parfum du cidre se suffit à lui-même. En revanche, les oignons se marient au mieux avec le cidre. Faites au plus simple.”