Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 1 heure
Pour 4 à 5 personnes
Vinsobres
Sur son blog On dîne chez Nanou, Anne a partagé cette délicieuse recette issue du livre “Le Poulet voyageur”, avec mille recettes de poulet du monde entier. Ce poulet en cocotte est accommodé avec beaucoup d’oignons (comme le foie à la vénitienne), de la cannelle, du lard, du vin blanc et une pointe de vinaigre. Irrésistible !
Découpez le poulet (si vous n’avez pas le temps ni l’envie, le boucher aura fait ça très bien) avec un bon couteau et sans vous couper.
Pensez à garder, dans des sacs de congélation, la carcasse et les abattis pour un futur bouillon, de même que la viande restée attachée à la carcasse, qui servira dans une salade (comme la salade de millet au poulet pour ma lunchbox), des pâtes ou un risotto. Congelez ces chutes en attendant le moment de vous en servir.
Épluchez et émincez les oignons.
Épluchez, dégermez et hachez l’ail.
Farinez les morceaux de poulet et tapotez-les pour retirer l’excédent (en vérité, j’ai oublié cette étape et ma préparation en a donné sans doute davantage de jus, mais délicieux).
Faites griller les tranches de lard paysan avec les pignons.
Retirez-les et mettez-les de côté.
Versez 2 cuillerées à soupe d’huile dans une cocotte pour faire dorer le poulet de tous les côtés. Retirez-les, mettez-les de côté et ôtez éventuellement l’excédent de graisse.
Versez le reste de l’huile et faites revenir les oignons et l’ail à feu moyen pendant 5 minutes. Salez un peu et poivrez. Remuez.
Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire environ 2 minutes.
Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte avec les pignons, les raisins, le lard, le vin blanc, le bouillon (le poulet n’est pas entièrement immergé), la cannelle et la muscade.
Remuez et ajoutez du persil.
Augmentez la température pour porter à frémissement, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 40 minutes.
Remuez de temps en temps.
Retirez les brins de persil avant de servir accompagné de riz, tagliatelle, pommes de terre à la vapeur, de haricots verts ou d’épinards. J’ai opté pour des aubergines rôties au basilic.
“Le Poulet voyageur”, de Mireille Sanchez, éditions BPI, 14 octobre 2019, 888 pages, 35 euros.