Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 1 heure
Pour 2 bocaux
La chapelure panko authentique s’achète dans les supermarchés asiatiques ou au rayon des produits du monde des hypermarchés, mais vous n’y avez pas tous accès. Vous pouvez facilement faire vous-même du panko, en tout cas, de façon très très approchante. Cette chapelure japonaise, très légère, se présente plutôt comme des flocons. D’après Wikipedia, le panko est fait à partir de pain cuit par courant électrique passé à travers la pâte, ce qui donne un pain sans croute. Cette technique de cuisson serait apparue pendant la Seconde Guerre mondiale quand des soldats japonais ne disposant pas de four auraient utilisé du courant électrique à la place, sous réserve que cette histoire soit vraie…
À défaut de pain de mie, utilisez du pain de campagne dont vous retirez la croûte.
Si le pain est franchement trop mou, passez les tranches dans le grille-pain réglé au minimum pour que le pain ne colore absolument pas.
Vous pouvez le repasser au grille-pain une autre fois, toujours sans colorer.
Coupez le pain en cubes et mixez-les dans le mini-robot par petites quantités : vous devez obtenir des flocons de pain, pas de poudre.
Écrasez-les encore un peu entre vos doigts.
La particularité de cette chapelure, c’est d’être réduite en flocons à partir de mie plutôt fraîche et d’être séchée par la suite.
Étalez cette mie de pain mixée sur une plaque à pâtisserie ou dans la lèchefrite et glissez 50 à 60 minutes au four, à 100° (thermostat 3), à chaleur statique.
Remuez de temps en temps.
Écrasez encore un peu la mie séchée entre vos doigts, laissez complètement refroidir (pour éviter la condensation qui ramollirait la chapelure) avant de verser dans un bocal en verre et de le fermer. Pour éviter l’humidité, vous le conservez aussi très bien dans un sachet en papier.