Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 45 min + réfrigération : 8 heures Cuisson : 2 min
Pour 6 personnes
Clairette-de-die
Nombre de confiseurs vendent de ces excellents œufs en ganache, mais à des prix qui incitent à préparer ces gourmandises à la maison. Procédez par étapes de façon à ne pas y passer trop de temps à la fois : un jour, torréfiez les noisettes et évidez les œufs ; le lendemain, préparez la ganache et fourrez-en les coquilles.
Commencez par faire griller les noisettes dans une poêle antiadhésive, en les remuant de temps en temps avec une cuiller en bois.
Dès qu’elles se colorent et que la peau semble se détacher, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour détacher la peau des noisettes.
Quand les noisettes épluchées ont tiédi, mettez-les dans un sachet et concassez-les avec un maillet ou un marteau.
Réservez.
Évidez les œufs : percez des trous en cercle sur le sommet de chaque œuf.
Détachez ce “chapeau” en suivant les pointillés et videz le contenu des œufs dans un saladier.
Vous les utiliserez dès que possible en omelette par exemple (ou, si les jaunes restent bien entiers et si vous pouvez les clarifier, en île flottante).
Rincez les coquilles avec précaution à l’eau bien chaude et retournez-les pour les faire sécher sur du papier absorbant.
Coupez le chocolat en petits morceaux.
Portez la crème à ébullition. Dès qu’elle bout, versez-la sur le chocolat. Laissez-le fondre un peu et lissez-le en remuant bien.
Versez alors les noisettes concassées et mélangez bien.
Remplissez délicatement les coquilles d’œufs à la petite cuiller.
Essuyez le chocolat qui peut avoir coulé autour.
Saupoudrez le dessus avec les pistaches torréfiées concassées.
Rangez les œufs dans une boîte à œufs et placez-les au réfrigérateur au moins 6 heures ou jusqu’au moment de les offrir.
Sortez-les un quart d’heure avant de déguster.
“Vous pouvez remplacer les noisettes concassées par des pistaches torréfiées et concassées, achetées toutes prêtes ou préparées à la manière des noisettes. Vous pouvez aussi préférer décorer avec des écorces d’orange confites, de la menthe, etc. De même que le chocolat peut être remplacé par de la Pralinoise.”