Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + 30 min Cuisson : 20 min + 8 à 10 min
Pour 6 à 8 personnes
Vous pouvez proposer le “kransekage” (prononcez approximativement “kranneseukéheu) à Noël, bien qu’il soit, en principe, traditionnellement servi avec le champagne du nouvel an. Pour les amateurs d’amandes!
Mondez les amandes : plongez les amandes dans une casserole d’eau bouillante, égouttez-les et épongez-les dans un torchon en les roulant de façon que la peau des amandes se détache. Triez les peaux des amandes entre vos doigts.
Disposez-les sur une plaque à four et faites-les sécher au four à 75° pendant environ 20 minutes.
Moulez très finement les amandes sèches dans un gros robot.
Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Broyez très finement.
Battez légèrement les blancs d’œufs à la fourchette pour les liquéfier et incorporez-les progressivement à la poudre d’amande an actionnant le robot. Versez un peu d’arôme d’amande amère et, éventuellement, quelques gouttes de colorant. Lorsque la pâte forme une boule dans le bol du robot, la pâte est prête. La consistance doit rester souple, sans coller.
Roulez 7 ou 8 boudins de pâte d’amande de 2 cm de diamètre : le premier doit mesurer environ 8 cm de long et les suivants devront chacun mesurer 4 cm de plus que le précédent.
Tournez les boudins en forme d’anneaux.
Disposez ces anneaux de pâte d’amande sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four à 230° (thermostat 8-9) pendant 8-10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (attention, ils colorent très vite). Laissez refroidir les anneaux de massepain (c’est-à-dire la pâte d’amande cuite).
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec un peu de blanc d’œuf et un soupçon de vinaigre blanc, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et bien homogène. Versez le glaçage dans une poche avec une douille de petit calibre, décorez chaque couronne en faisant des zigzags.
“Les stries en glaçage demandent une main experte. Si vous n’y arrivez pas, imitez le fonte des neiges…”