Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 15 min
Pour un grand bol
Un mixer plongeur ou un blender
Madiran
Une découverte grâce à Aurélie, du blog Lili’s Kook & Ko…, lors de l’atelier Maggi® auquel j’ai participé. Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais j’ai trouvé les lentilles encore meilleures que les pois chiches. J’ai un peu modifié les proportions et ajouté de l’ail et de la coriandre. Essayez.
Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau froide pendant 15 minutes et laissez refroidir.
Épluchez et dégermez l’ail. Hachez le ou les piments.
N’égouttez pas trop les lentilles (gardez un peu de l’eau de cuisson). Mettez de côté une cuillerée à soupe de lentilles pour le décor.
Dans le bol du mixer, mettez les lentilles pas trop égouttées, le tahiné, l’ail épluché et dégermé, le ou les piments, le jus de citron, 2 cuillerées d’huile d’olive (ou de sésame) et le contenu des capsules de Cœur de bouillon® Maggi® Légumes (à défaut, une capsule de l’équivalent Knorr ou prenez une tablette de bouillon de légumes que vous émiettez) et mixez.
Si la consistance est trop compacte, ajoutez un peu d’eau de cuisson des lentilles.
Ajoutez les feuilles de 3 à 4 brins de coriandre. Mixez encore.
Goûtez pour vérifier l’assaisonnement.
Versez l’houmous dans un bol : déposez dessus la cuillère à soupe de lentilles, versez un filet d’huile d’olive sur le pourtour, saupoudrez de piment d’Espelette (ou de paprika doux), de graines de sésame et de quelques feuilles de coriandre ciselées.
Servez avec des gressins, des crackers ou du pain pitta, plongez-les dedans et régalez-vous.
“Pour gagner du temps, prenez une boîte de 400 grammes de lentilles cuites.”
“La pâte de sésame appelée Tahiné se trouve dans les magasins de produits naturels ou les épiceries libanaises. Dans les magasins asiatiques, vous trouvez de la crème de sésame brun, que vous pouvez utiliser également.”