Homards au court-bouillon

Préparation : Refroidissement : 2 heures Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

  • Homards : 2 kilos,
    soit 2 gros homards ou 4 petits
  • Court-bouillon en cube ou sachet

Chablis

Bien sûr, c’est un luxe… que l’on peut s’offrir de temps en temps. En Bretagne, néanmoins, vous profiterez assez souvent de promotions de retour de pêche “miraculeuse”.

  1. Placez les homards dans votre congélateur pour qu’ils s’endorment, le temps de préparer le court-bouillon.

  2. Remplissez d’eau, aux deux tiers, un grand faitout. Ajoutez-y la préparation du court-bouillon. Vous pouvez aussi verser un reste de vin blanc. Couvrez et portez à ébullition.

  3. Sortez les homards du congélateur et plongez-les dans le court-bouillon. Couvrez.

  4. Laissez cuire les homards 20 minutes, s’ils sont gros (environ 1 kilo à 1.2 kilo chacun) et 15 minutes s’ils sont plus petits.
    Attention, ce serait dommage de trop les faire cuire. Par précaution, demandez à votre poissonnier le temps de cuisson.

  5. Retirez vos homards avec une écumoire, posez-les sur un plat et laissez-les refroidir dans un endroit frais, à la cave, par exemple. Si vous êtes pressé, posez, sous le plat, des briques réfrigérées.

  6. Coupez les homards en deux dans le sens de la longueur au moment de servir, accompagnés d’une mayonnaise au citron, d’une sauce hollandaise ou d’une sauce au paprika.

En attendant de les servir, ne placez pas vos homards au réfrigérateur, ils perdraient toute leur saveur. Gardez-les dans un endroit simplement frais, sous un torchon, à la cave si vous en avez une.

“Les homards bretons, vivants, sont bleus et rougissent à la cuisson. Ils sont meilleurs que les homards canadiens, rouges.”

“Si vous craignez que les homards ne se débattent un peu, protégez-vous de gants matelassés ou de vaisselle.”

“Ne jetez pas les carapaces des homards, faites-en une délicieuse bisque avec des oignons, tomates, carottes, etc. Pour la cuisiner ultérieurement, congelez ces déchets et faites-la quand vous avez le temps.”

Publier un commentaire