Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 1 h 30
Pour 6 personnes
Vouvray
En fait de gâteau, c’est plutôt un entremets. Facile à faire, avec peu d’ingrédients et néanmoins un régal. Encore un trésor de La Cuisine de Mapie.
Faites fondre 200 grammes de sucre dans une casserole avec le jus de l’ananas. Ajoutez les morceaux d’ananas et faites bouillir 5 minutes.
Je préfère prendre un ananas frais : retirez-en l’écorce et découpez-le en morceaux. Mettez-les dans une casserole, broyez la chair au mixer et faites fondre le sucre dedans.
Pendant ce temps, battez les œufs en omelette dans un saladier et ajoutez-y la farine et le rhum.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6)
Versez le reste du sucre dans un moule à brioche ou un moule à charlotte. Faites-le fondre sur feu très doux. Surveillez bien. Faites tourner le moule pour chemiser le moule de caramel.
Ajoutez les œufs battus à l’ananas non bouillant (pour que les œufs ne “prennent” pas à son contact si l’ananas était bouillant).
Mixez brièvement pour laisser les fibres de l’ananas.
Versez dans le moule caramélisé.
Disposez ce moule dans un autre récipient à demi rempli d’eau bouillante. Glissez au four à 160° (thermostat 5) pendant au moins une heure et demie.
Avec un moule à chaleur tournante, vous pouvez vous dispenser de ce bain-marie.
Laissez parfaitement refroidir avant de démouler cet entremets.
Surmontez ce gâteau avec le plumet de l’ananas, éventuellement. Et pour le rendre encore plus festif, flambez-le au rhum en le présentant.
“Pour démouler cet entremets, passez le fond du moule dans l’eau chaude. Sinon, il se ratatine, un peu comme ici… Décorez de tranches de caramboles, de physalis – ci-dessus –, de chair de fruits de la passion, de menthe…”
“Faites cuire à four modéré dans un bain-marie d’eau bouillante. Comme une crème renversée.”
“Entourez-le de film alimentaire si vous souhaitez le congeler. Pour le décongeler, laissez l’entremets quelques heures à température ambiante et épongez l’eau qui s’en dégage.”