Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 40 min
Pour 8 personnes
Au rayon des fruits préparés de Monoprix se vendent des ananas frais épluchés tranchés ou non, vous gagnerez un temps précieux. L’épluchage sera nettement mieux fait et les tranches plus présentables.
Un dessert dégusté et apprécié au restaurant Le Baratin. J’ai tenté de le reproduire et de le réinterpréter à ma façon en y mélangeant des citrons verts confits, au-delà du simple décor. Voici le résultat de mes cogitations.
Découpez l’ananas en tranches fines, d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Ôtez ensuite l’écorce de chaque tranche.
Lavez 3 des citrons verts et détaillez-les aussi en tranches fines.
Faites fondre, à feux très doux, le sucre dans l’eau dans un récipient de large diamètre, comme une poêle. Écumez la mousse qui se forme. Laissez le sirop cuire à tout petits bouillons environ 10 minutes.
Mettez les tranches d’ananas et de citron, le plus délicatement possible, dans le sirop. Laissez cuire environ 40 minutes, toujours à petits bouillons, en retournant les tranches de fruits à mi-cuisson.
Laissez refroidir dans le sirop.
Ces fruits confits se conservent ainsi plusieurs semaines dans un récipient fermé (larges pots de confiture, par exemple). C’est pourquoi je rentabilise mes efforts en cuisinant 2 ananas à la fois, qui se conservent très bien.
Pressez le dernier citron vert et répartissez-le sur les fruits confits avant de servir.
Parsemez de feuilles de menthe si vous en avez.
Ajoutez éventuellement une boule de glace à la noix de coco, au rhum-raisins ou de sorbet au citron.
(Plat Jacques Pergay, collection Bananier)
“Avec ces tranches d’ananas et de citrons verts confits, proposez une boule de glace à la noix de coco, de glace rhum-raisins ou bien de sorbet au citron.”
“Faites confire ces rondelles de fruits dans une grande poêle pour qu’elles cuisent sur peu d’épaisseur.”