Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + levée : 2 heures Cuisson : 30 min
Pour 6 à 8 personnes
Ventoux
Pour la Coupe du monde, il fallait bien prévoir une soirée pizza, mais pizza maison, avec des tomates entières, à la demande générale. Comme c’est la pâte à focaccia qui a servi de pâte à pizza, on l’a baptisée “focaccizza” (prononcez focatchizza).
Délayez la levure dans 30 centilitres d’eau tiède et laissez un peu lever pendant une dizaine de minutes.
Tout dépend du mode d’emploi de la levure. La Briochin ne nécessite pas de réhydratation préalable, mais c’est tout de même une précaution.
Versez la farine dans un grand saladier, faites un puits et versez la levure délayée au centre.
Ajoutez le sel, le sucre et l’huile.
Pétrissez 10 minutes à l’aide des fouets pétrin de votre batteur électrique (ou 15 minutes à la main), à vitesse lente, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez souple.
Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez-la lever, pendant 1 heure ou davantage, à température ambiante en été (25°) ou dans le four chauffé à température minimale et éteint.
Étalez la pâte à focaccia avec vos mains mouillées (sans appuyer pour ne pas chasser l’air) en deux grands rectangles sur du papier cuisson huilé et laissez encore pousser sous un torchon pendant une demi-heure à une heure.
Coupez les tomates en deux dans le sens la longueur.
Épépinez-les, salez un peu l’intérieur et laissez-les s’égoutter à l’envers sur un papier absorbant.
Préchauffez le four à 220° (thermostat 8).
Arrosez d’huile d’olive avec un pinceau et saupoudrez ∆’un mélange d’herbes de Provence ou d’origan.
Répartissez les tomates entre les deux focacce, les olives noires, des tranches de mozzarella égouttée et un peu de romarin ou de basilic.
Mettez à cuire entre 25 et 30 minutes.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive au sortir du four et servez.
“La farine intégrale est l’ingrédient classique, mais vous pouvez faire comme ici : mélangez moitié farine de petit épeautre, moitié farine de maïs. Si vous avez l’occasion de rapporter de voyage de la farine de meule artisanale, n’hésitez pas.”