Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 35 min
Pour 4 à 6 personnes
Clairette-de-die
Comme un far breton, mais aux abricots, c’est plus méridional. En fait, je cherchais à utiliser des abricots secs extrêmement moelleux. Il suffisait de reconvertir la recette du far de Christophe Michalak, qui la tenait de sa grand-mère et à laquelle il a ajouté sa touche personnelle.
Beurrez copieusement le moule à gratin et mettez-le au réfrigérateur.
Porter le lait avec le sel à ébullition dans une casserole et retirez-le du feu. Mettez-y la gousse de vanille à infuser et couvrez.
Préchauffez le four à 180°-190° (thermostat 6-6,5).
Fouettez les œufs avec le sucre avant d’y ajouter la farine avec la levure.
Grattez l’intérieur de la vanille avant de retirer la gousse et versez progressivement le lait vanillé, en mélangeant bien au fouet, sur le mélange aux œufs.
Beurrez copieusement une seconde fois le moule à gratin en porcelaine à feu et versez le mélange précédent dedans.
Répartissez les abricots secs dessus.
Enfournez pendant environ 35 minutes.
Mon four est très chaud et j’ai baissé la température à 160° (thermostat 5) au bout de 20 minutes.
Ajoutez des petites noisettes de beurre sur le dessus du far, à la sortie du four.
Christophe Michalak conseille de déguster le far tiède et non froid, pour que la texture soit plus légère. Comme j’ai fait ce far le matin pour le soir, je l’ai laissé à température ambiante. Avant de servir, j’ai chauffé le four pendant l’entrée, puis glissé la far dans le four éteint pendant le plat de résistance.
“Si vos abricots secs ne sont pas assez moelleux, la veille ou plusieurs heures avant, faites-les tremper (comme le fait Christophe Michalak avec ses pruneaux, moi aussi d’ailleurs…) dans un bol de thé Earl Grey et couvrez. Égouttez-les bien avant de commencer la préparation.”