Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + marinade : 1 heure Cuisson : 30 min
Pour 6 personnes
Fleurie rouge
Voici une alliance peu commune, mais très réussie : le porc est mariné dans des ingrédients plutôt asiatiques (gingembre, sauce soja, citron vert…) et les pommes de terre sont d’inspiration portugaise (“batatas a murro” = “pommes de terre tapées”). De quoi régaler la tablée !
Épluchez l’ail, le gingembre et les cébettes (ou les oignons nouveaux), prélevez les deux tiers des feuilles de coriandre.
Mixez le tout dans l’élément mini-robot à fines herbes si vous en avez. Sinon, hachez le tout aussi finement que possible.
Lavez et essuyez les citrons verts. Prélevez leur zeste et pressez leur jus.
Ajoutez au hachis ail-gingembre-cébettes-coriandre les huiles d’olive et de sésame grillé, les zestes et jus de citron vert, la sauce soja et le miel.
Mélangez le tout.
Taillez la viande en lanières et placez-les dans un récipient creux.
Versez la marinade, mélangez, couvrez d’un film et laissez reposer 1 heure au frais (j’ai même laissé mariner toute une nuit !).
Brossez les pommes de terre sous l’eau froide, plongez-les dans l’eau et portez à ébullition. Faites-les cuire 10 à 15 minutes (selon leur taille).
Épluchez (dégermez le cas échéant) les gousses d’ail et pressez-les au presse-ail au-dessus d’un bol. Mélangez avec 10 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un bol.
Égouttez les pommes de terre et refroidissez-les sous l’eau froide.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).
Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson et tapez-les du poing (en fait, je me suis servie d’un pilon) d’un coup sec pour les écraser sans les mettre en bouillie.
Arrosez-les avec l’huile d’olive aillée, parsemez le dessus de thym et de fleur de sel. Poivrez.
Répartissez des noisettes de beurre.
Enfournez 15 minutes.
Pendant la cuisson des pommes de terre.
Égouttez la viande marinée et, dans une grande poêle antiadhésive, faites-la dorer à feu vif sur toutes ses faces pendant 10-15 minutes. Le jus qui en sort doit s’évaporer.
Versez la marinade et poursuivez la cuisson à feu plus doux pendant une dizaine de minutes.
Servez la viande grillée sur les pommes de terre croustillantes et parsemez du reste de la coriandre.