Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 5 min Cuisson : 5 min
Pour 6 personnes
Voici des petites crèmes à improviser les jours de grisaille. Issues d’une recette Thermomix, partagée par le site Chic, chic, chocolat et réactualisée par Anne, de On dîne chez Nanou, qui a toujours de bonnes idées. J’ai remplacé la farine par de la Maïzena et versé la crème dans de petites verrines et ramequins, pour n’en faire que de modestes gourmandises. Dont on se ressert si on veut.
Cassez le chocolat en morceaux.
J’ai utilisé du chocolat à cuire à 70% de cacao. L’ensemble est donc à peine sucré, ce que j’aime beaucoup, qui rend une petite verrine suffisante pour satisfaire ma gourmandise. Les plus gros appétits en prendront sans doute deux.
Si vous préférez un entremets plus sucré, ajoutez une cuillerée de miel, par exemple, ou utilisez un chocolat de dégustation moins fort en cacao.
Placez tous les ingrédients (cacao non sucré, morceaux de chocolat, fécule, œufs et lait, voire un peu de crème) dans une casserole à fonds épais.
Mélangez dans une casserole à fond épais sur un feu très doux.
Remuez avec un fouet à sauce jusqu’à ce que le chocolat fonde et la crème épaississe.
Au premier frémissement, retirez la casserole, continuez à remuer et répartissez la crème dans de petites verrines ou ramequins.
Laissez refroidir à température ambiante, protégez par un film avant d’entreposer au réfrigérateur.
Au moment de servir, vous pouvez, comme le suggère Nanou, surmonter ces crèmes d’un peu de chantilly, façon viennois, ajouter des noisettes concassées, des amandes effilées, des copeaux ou des vermicelles de chocolat, un zeste d’orange ou… rien ! Pour ma part, j’ai uniquement décoré le dessus avec des petites perles de sucre multicolores (glanées dans mon cher magasin danois, qui ne cesse de se développer, Søstrene Grene) de mon placard.
2 commentaires
daniele 27 avr. 20
Très jolies verrines qui subliment cette petite crème au chocolat !!! Et la deuxième présentation est parfaite aussi !mariatotal 27 avr. 20
Merci Danièle. Ça fait partie du plaisir, n’est-ce pas ?