Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 2 heures
Pour 4 personnes
Merlot
Ce chou-fleur est certes rôti, mais tout de même précuit quelques minutes dans l’eau, ce qui a donné un résultat encore plus fondant. Yotam Ottolenghi (“Simple”) le présente à l’apéritif et chacun en attrape un bouquet de chou-fleur avec ses doigts. J’ai préféré le servir en accompagnement avec fourchette et couteau, et surtout une succulente sauce verte au sésame (tahin).
Coupez la base du chou-fleur avec les feuilles trop abîmées, mais gardez les autres.
Coupez le haut des feuilles avec une paire de ciseaux, de façon à laisser apparaître 5 centimètres du sommet du chou-fleur.
Remplissez d’eau un faitout assez haut (autocuiseur, par exemple, ou faitout à cuire les pâtes) aux trois quarts et portez à ébullition.
Plongez le chou-fleur délicatement dedans, tête la première (si la base n’est pas immergée, ce n’est pas grave) et, à la reprise de l’ébullition, laissez cuire 6 minutes.
Sortez le chou-fleur avec une écumoire et égouttez-le une bonne dizaine de minutes dans une passoire.
Préchauffez le four à 170° (thermostat 5,75) à chaleur tournante.
Mettez-y un instant le beurre pour qu’il ramollisse et mélangez-le à l’huile d’olive.
Posez le chou-fleur, tête en l’air, dans un plat à rôtir et badigeonnez-le (avec un pinceau) avec un peu de mélange beurre-huile.
Saupoudrez-le d’une bonne cuillerée à café de fleur de sel et enfournez 1h30 à 2 heures en l’arrosant régulièrement (5 ou 6 fois) du mélange beurre-huile.
Laissez tiédir 5 minutes et coupez en quatre parts égales, saupoudrez d’une pincée de sel et servez avec des quartiers de citron (que j’ai oubliés !) et/ou la sauce tahin verte.
Cette sauce peut figurer régulièrement dans votre réfrigérateur et accompagner toutes sortes d’autres légumes. C’est dire si vous avez intérêt à l’émulsionner à l’avance. Vous la gardez quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le persil.
Pressez le jus du citron.
Épluchez et hachez l’ail.
Versez le tahin et le persil dans le bol en hauteur de votre robot plongeur ou le bol d’un petit robot.
Mixez une petite minute jusqu’à ce que le mélange devienne vert.
Ajoutez le jus de citron, l’ail et un quart de cuillerée à café de fleur de sel et l’eau.
Mixez encore jusqu’à obtention d’une crème liquide.
Si le mélange vous semble trop épais, ajoutez un soupçon d’eau et, inversement, s’il vous semble trop liquide, ajoutez du tahin.
1 commentaires
Anne 27 févr. 22
Très joli ton chou-fleur ! À mon grand regret, mes maraîchers semblent ne plus avoir de leurs délicieux petits choux-fleurs violets qui m’ont régalée cet hiver ; mais je vais donc tester les blancs de cette manière ! Et la sauce, je l’imagine déjà…