Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes
Bière ambrée
Voici une version détournée du traditionnel irish stew à l’agneau, mais qui contient bien les pommes de terre indispensables aux Irlandais. Au poulet, il est un peu plus léger. Il mitonne au four et vous réconforte pendant les journées fraîches et humides. Je dois cette variante à Anne Reverdy, sur son site Panier de saison.
Coupez les cuisses de poulet pour séparer le haut de la cuisse du pilon. Placez-les dans un saladier et saupoudrez-les de sel, de paprika et de cumin. Mélangez bien. Laissez le poulet ainsi s’imprégner pendant la préparation des légumes.
Épluchez et hachez les oignons. Épluchez et coupez les pommes de terre et les carottes en rondelles.
Faites revenir les morceaux de poulet dans l’huile chaude dans une cocotte en fonte (ou un petit faitout) allant au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez-les dans une assiette.
Préchauffez le four à 200°.
Faites bouillir l’eau et diluez la tablette de bouillon dedans.
Remplacez, dans la cocotte, le poulet par les légumes, faites-les sauter quelques secondes.
Déposez le poulet dessus, enfoncez le thym et le laurier dans les légumes. Arrosez de bouillon de poulet (ou de fond de veau) et couvrez. Enfournez 30 minutes.
Diluez la Maïzena (ou la fécule) dans 2 cuillerées à soupe d’eau froide. Découvrez la cocotte au bout de 30 minutes, ajoutez la Maïzena dilué et arrosez généreusement le poulet de jus de cuisson.
Remettez 15 à 20 minutes au four jusqu’à ce que le poulet soit joliment doré.
Gardez au chaud à four doux, couvert, jusqu’au moment de servir.
Servez parsemé de ciboulette ou de persil plat ciselés.