Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 35 min + réfrigération : 12 heures Cuisson : 1 min
Pour 6 personnes
Crémant de Bourgogne
En fait, ce dessert n’a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic. Honnêtement, ce n’est qu’un assemblage de bons produits tout prêts : brioche rectangulaire du boulanger, un mélange de fruits rouges surgelés et une bombe de chantilly. L’intérêt des fruits rouges décongelés, c’est qu’ils produisent un jus dans lequel vous diluez de la gélatine pour les amalgamer entre eux. Une idée de Gérard Vié, reprise par “Cuisine et Vins de France”.
Mélangez les fruits rouges avec le sucre dans un saladier.
Faites dorer les amandes effilées dans une poêle antiadhésive, en surveillant.
Vous pouvez les avoir faites à l’avance.
Prélevez du saladier environ 8 cuillerées à soupe du jus des fruits et faites-le chauffer dans une petite casserole.
Hors du feu, diluez-y la gélatine. Laissez tiédir. Versez ce jus tiédi dans le saladier de fruits et mélangez longuement.
Éliminez la croûte de la brioche et coupez-la en tranches fines. Tapissez un moule à cake de film étirable en le laissant déborder, puis tapissez le fond et les bords de fines tranches de brioche.
Versez la moitié des fruits dans le moule, couvrez de brioche, versez le reste des fruits, puis terminez par une couche de brioche.
Rabattez le film étirable sur la brioche, tassez un peu et mettez au moins 12 heures au frais.
Démoulez la terrine et, au dernier moment, couvrez le dessus de chantilly.
La chantilly en bombe ne tient pas très bien, comme c’est visible sur la photo. L’idéal serait une véritable chantilly faite à partir de crème à 35% ou d’un mélange de crème et de mascarpone, comme en vend Elle & Vire.
Saupoudrez d’amandes effilées grillées.
Pour servir, tranchez le cake avec un très bon couteau bien aiguisé.