Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 1 minute Cuisson : 5 min
Pour 4 personnes
Chardonnay
Ainsi cuit “à la nacre”, le cabillaud présente vraiment cette couleur nacrée : il est à peine cuit, mais cuit quand même. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser une sonde de cuisson qui vous doit vous donner une température de 50 à 55°. Mais voici comment procéder sans sonde. Le secret est surtout dans l’épaisseur des morceaux de poisson.
Sortez le poisson 1 heure avant de le cuire.
Coupez le poisson en 4 pavés.
Versez l’huile d’olive dans une poêle à fond épais et faites chauffer au maximum.
Placez les pavés de cabillaud dans la poêle et laissez cuire d’un seul côté pendant environ 3 minutes, 4 minutes selon l’épaisseur du poisson.
Couvrez la poêle et coupez le feu.
Patientez 1 minute et servez immédiatement avec un beurre blanc, par exemple.
3 commentaires
Laurence CALMELS 11 sept. 22
J’ai découvert ce mode de cuisson à Pont-Aven, en Bretagne : fabuleux ! J’ai reproduit à la maison avec succès. Si le dos de cabillaud a gardé une peau, vous ne précisez pas par quel côté le cuire. Perso, je le cuis côté peau. Un simple filet de citron suffit à le sublimer. Merci pour cette recette.Laurence CALMELS 11 sept. 22
Je préfère un bon beurre salé à votre huile d’olive car la cuisson est, somme toute, à basse température.mariatotal 11 sept. 22
Bonjour Laurence, vous me posez une colle : comment faire avec la peau du cabillaud ? Je n’ai pas essayé… A priori, je cuirais une minute de plus, mais à peine. À étudier… Quant à l’huile ou le beurre, c’est affaire de goût, si ce n’est que ma cuisson est à haute température.