Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 45 min Cuisson : 15 min par fournée
Pour 60 biscuits
Grappa
Entre meringues et macarons, ces biscuits italiens, de Prato en Toscane, ne sont pas bien jolis, d’où leur surnom de “brutti ma buoni” (ou “bruttiboni”) ou… “laids, mais bons”. Surtout bons ! Cette recette, empruntée à La P’tite cuisine de Pauline, est aux amandes et aux noisettes, mais beaucoup d’autres recettes ne sont qu’aux noisettes. Celle-ci est à essayer absolument. Merci Pauline.
Si vous n’avez pas acheté les amandes et les noisettes préalablement émondées, faites-le vous-même (un jour où vous avez assez de temps). C’est plus long, mais meilleur.
Commencez par émonder les noisettes : faites-les griller dans une grande poêle en les remuant. Dès qu’elles colorent un peu, enfermez-les dans un torchon, frottez-les un peu dedans et détachez les peaux.
Mondez aussi les amandes : placez-les 1 minute dans l’eau bouillante. Égouttez-les et frottez-les aussi dans un torchon. Détachez les peaux et faites le tri.
Torréfiez les amandes et les noisettes dans une grande poêle, à sec et à feu moyen, en les remuant jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement.
Laissez refroidir et hachez grossièrement (surtout pas finement) : mettez-les dans un sac à congélation et concassez-les (sans trop les écraser) au maillet ou au marteau. Vous pouvez aussi les hacher dans le robot, en plusieurs fois, et en ne donnant qu’une ou deux impulsions.
Gardez ces fruits secs torréfiés et concassés jusqu’au moment de cuisiner ces brutti ma buoni.
Montez les blancs en neige et, quand ils commencent à prendre, versez progressivement le sucre glace en continuant à fouetter.
Incorporez alors assez rapidement les amandes et noisettes, en plusieurs fois et en soulevant la masse.
Préchauffez le four à 170° (thermostat 5,5-6).
Chemisez la plaque à pâtisserie d’un papier sulfurisé et déposez dessus, avec une petite cuiller, des boules de pâte de 2 à 3 centimètres de diamètre, suffisamment écartées.
Enfournez de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles colorent.
Refaites deux fournées (vous pouvez en cuire deux à la fois, sur une deuxième grille), à raison d’environ 20 biscuits chaque fois.
Après la cuisson, les biscuits se détachent tout seuls du papier cuisson.
Comment se conservent-ils ? C’est d’autant plus difficile de répondre que ces biscuits sont engloutis aussi sec !
“Saveurs spécial fêtes 2020”, créditée “Recettes et stylisme Bérangère Abraham”, a republié mot pour mot la recette du blog La P’tite cuisine de Pauline datant de 2014 et sans citer de source, ce qui manque singulièrement de fair-play.