Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 5 min Cuisson : 40 min
Pour 4 personnes
Fitou
Sur son site Alter Gusto, Carole a partagé une de ses nombreuses recettes d’aubergines (mon péché mignon aussi), inspirée d’une recette napolitaine “Melanzane a funghetto” (du site italien Chiarapassion). Tout simplement ainsi cuites au four sans beaucoup s’en occuper, les aubergines absorbent moins d’huile et deviennent tout aussi fondantes et parfumées qu’à la poêle. À servir en accompagnement ou en entrée, chaudes ou froides, de quoi vous contenter en toute circonstance.
Rincez et essuyez les aubergines.
Coupez-les en deux dans la longueur, puis chaque moitié en quatre, et coupez en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur.
Préchauffer le four à 190° (thermostat 6,5-7).
Disposez les aubergines sur une couche dans un grand plat à four ou la lèchefrite.
Si elle se chevauchent un peu (mais pas trop), ce n’est pas grave, elles réduisent très vite et vous les étalerez en cours de cuisson.
Arrosez avec 2 cuillerées d’huile d’olive et remuez le tout pour en enduire les morceaux d’aubergine. Mélangez directement avec vos mains ou à l’aide de deux spatules en bois.
Enfournez 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites et après les avoir remuées une fois ou deux.
Après un quart d’heure de cuisson, disposez les tomates grappe sur les aubergines et laissez-les rôtir en même temps.
Épluchez, dégermez et pressez l’ail.
Répartissez-le sur le dessus des aubergines et des tomates et saupoudrez de basilic ciselé avant de servir.
2 commentaires
Véronique 11 août 21
Très facile, cette recette est un délice ! J’adore aussi les aubergines que viennent magnifier les tomates cerises et l’ail. Je n’ai jamais fait dégorger mes aubergines malgré une pointe de culpabilité que je n’aurai plus désormais. Merci Mariatotal !mariatotal 12 août 21
Merci à vous, Véronique. Je suis ravie que cette recette vous ait plu. À bientôt !