La Yole de Chris, face à l’océan
Restaurants - 26 oct. 18
Après la disparition de la Pergola, sur la plage de la Concurrence, à La Rochelle, toutes les brasseries se sont en vain succédé jusqu’à ce qu’enfin, Christopher Coutanceau, le chef doublement étoilé mitoyen reprenne le flambeau. Il a transformé le concept et l’a rebaptisé La Yole de Chris pour résolument marquer sa passion pour la pêche. Amis de passage à La Rochelle, éloignez-vous à 200 mètres du port et venez déguster des fruits de mer face à l’océan.
Christopher Coutanceau a su enfin dynamiser et sublimer l’emplacement exceptionnel de la mythique Pergola. L’idée de génie de l’architecte, c’est d’avoir protégé la terrasse du vent en dressant sur la rambarde d’élégantes vitres sans cadres entre la mer et les tables. Ce n’est pas un mince détail. À l’intérieur, il a cédé à l’air du temps avec une multitude de lampe à filaments accrochées au plafond et des tables collectives. Des esprits chagrins s’en plaignent un peu, mais voilà qui est ni plus ni moins dans l’esprit retour de pêche.
Une barque de pêcheur, une yole justement, s’encastre en outre dans le bar.
Service en quantité et en qualité
Christopher Coutanceau a su miser sur le personnel : au moins six ou sept serveuses, toutes aussi gentilles les unes que les autres, vêtues d’un polo brodé de l’immatriculation rochelaise des bateaux (LR) auquel est ajoutée une vareuse par temps gris, sont aux petits soins pour vous et vous conseillent au besoin un plat auquel vous n’auriez pas pensé. Si vous échangez quelques mots avec elles (“elles” sont en majorité), toutes sont heureuses d’avoir intégré cette brigade.
Poissons et fruits de mer à la plancha ou au feu de bois
Rien n’est laissé au hasard, jusqu’aux assiettes en faïence de Gien spécialement créées pour Christopher Coutanceau et représentant, en bleu, les tours du port de La Rochelle (voir la photo des coquillages farcis).
Les fruits de mer proposés à la carte dépendant bien sûr des arrivages. Je vous souhaite de pouvoir déguster les vanets (des pétoncles coraillés locaux) cuits à la plancha et parfumés aux herbes : une belle portion qui vous rassasiera pour un prix très raisonnable.
Mais vous pouvez aussi goûter aux sèches ou, vraiment local, des cagouilles (escargots en charentais) au vert et œuf mollet, quel plaisir !
Accompagnements soignés
Inclus dans les plats, vous avez le choix entre cinq ou six accompagnements, de la purée de pommes de terre aux poireaux fumés, en passant par les tomates. Les poireaux fumés sont particulièrement originaux : probablement grillés au feu de bois, la première couche est épluchée et le reste légèrement épicé. Mais, il peut aussi y avoir de la fregola cuite en risotto et aux girolles, en fonction de la saison. Ce n’est pas rien.
Je vous suggère de finir par un mémorable baba au cognac arrangé.
Certains prix peuvent choquer, notamment les huîtres vendues à l’unité, à La Rochelle, où on les achète à bas prix au marché, production locale oblige. Mais, en étudiant la carte, on se régale avec une platée de vanets à 12 euros ou les coquillages farcis à 16 euros. Même proposés en entrée, ils vous font largement un plat.
De quoi être conquis.
Ah si, une réserve : s’il vous plaît, dites au manager de changer (ou de couper) la bande son, pas du tout adaptée au lieu…
• La Yole de Chris
Plage de la Concurrence
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 41 88
Ouvert tous les jours de midi à 14h30 et de 19 à 22 heures
et en-cas de 14h30 à 18 heures
• Christopher Coutanceau, Relais & Châteaux
Plage de la Concurrence
Tél. : 05 46 41 48 19
Ouvert du mardi au au samedi de 12h15 à 13h30 et de 19h30 à 21h30
Chez Grégory Coutanceau
• Les Flots
1, rue de la Chaîne
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 32 51
Ouvert tous les jours de 12h15 à 14 heures et de 19h30 à 22 heures
• L’Entracte
rue Saint-Jean-du-Pérot
Tél. : 05 46 52 26 69
Ouvert de midi à 14 heures et de 19h15 à 22 heures (22h30 les vendredi et samedi)