Les indispensables : savon de Marseille, vinaigre d’alcool, citron, bicarbonate de sodium…

Trucs et astuces, saison 2

Astuces et conseils - 18 févr. 15

La suite de mon pot-pourri de trucs de bonne femme : cette saison 2 s’attache davantage à l’entretien et à la droguerie, avec la part belle aux moyens d’ôter les taches ! Évidemment, tous ces trucs supposent un minimum de matériel de base à avoir en permanence chez soi : les indispensables savon de Marseille, vinaigre d’alcool, citron, bicarbonate de sodium, sel, papier d’aluminium, papier absorbant, chiffons, et, en option, craie, talc de Venise, eau oxygénée (à 10 volumes) et alcool à brûler.

Attention, en préambule, commencez toujours par tremper les taches dans de l’eau froide. L’eau chaude risque de “cuire” les taches.
Je vous déconseille, en règle générale, l’eau de Javel délicate à diluer convenablement : soit on décolore trop le tissu, soit on cuit les fibres. Ou alors utilisez-la vraiment avec parcimonie et rincez très vite le tissu taché. Préférez plutôt l’eau oxygénée.

• Pour détacher le linge, mettez un comprimé de Spasfon dans le tambour de votre machine, au milieu du linge.

• Pour enlever les taches de graisse sur les vêtements, frottez les taches à la craie blanche et lavez normalement. La craie absorbe la graisse qui part ainsi au lavage. Le talc peut remplacer la craie.

• Pour retirer les taches de fruits rouges, trempez immédiatement la tache dans l’eau froide, faites dégorger et pressez le tissu. Mettez la partie tachée ensuite un bon quart d’heure dans du jus de citron pur. Puis, frottez doucement au savon de Marseille. Lavez normalement pas la suite.
Si la tache date de plusieurs heures, trempez la partie tachée dans un bol de lait froid et laissez agir une journée entière. Lavez normalement en machine ensuite.

• Pour ôter les taches de vin rouge, versez un peu de talc ou de farine (surtout pas de sel qui “cuit” la tache) sur la tache pour absorber le liquide. Quand c’est sec, enlevez la poudre et tamponnez ce qui reste de la tache avec un linge imbibé d’eau savonneuse.
Vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser directement sur la tâche, puis nettoyez simplement avec une éponge propre.
Si la tache est plus ancienne, tamponnez la tâche avec du vinaigre blanc, puis faites tremper la tâche dans du lait chaud pendant une heure environ et tamponnez-la toujours avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi appliquer une pâte composée de bicarbonate de soude et de jus de citron. Laissez agir pendant au moins une heure puis rincez.
Le bicarbonate de sodium est souverain, mais, comme c’est un agent blanchissant, il décolore les nappes si vous le laissez trop longtemps. N’hésitez pas, en revanche, s’il s’agit d’une nappe blanche.

• Contre les taches de chocolat, versez quelques gouttes de jus de citron (ou de vinaigre blanc) sur la tache et laissez agir au moins 10 minutes. Frottez (ajoutez de l’eau si nécessaire) pour faire pénétrer le jus de citron dans les fibres du tissu. Lavez normalement la pièce, ensuite. Si la tache se révèle tenace, aidez-vous de quelques gouttes d’essence de térébenthine ou d’ammoniaque (protégez votre peau et vos yeux avec un masque et des gants, et aérez la pièce).

• Pour retirer des traces d’encre indélébile, imbibez-les d’alcool à 90° ou à brûler. Faites-le le plus vite possible quand même. Lavez normalement ensuite.

• Pour retirer les taches de café, frottez un morceau de citron dessus ou versez un peu de jus de citron. Lavez comme d’habitude.

• Pour éliminer les traces de tanin de thé ou de café sur la porcelaine, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Frottez vos fonds de théière ou de tasses avec cette pâte sur un chiffon. Rincez et séchez.

• Pour retirer les taches de sang sur un vêtement, mouillez largement la tache d’eau oxygénée à 10 volumes ou de jus de citron pur. À défaut, mouillez la tache à l’eau froide (toujours, pour que le sang caille et n’imprègne pas le tissu) et lavez normalement.

• Pour ôter les traces de rouge à lèvres sur du tissu, vaporisez de la laque à cheveux dessus (si vous en avez sous la main !), laissez sécher 10 minutes et brossez.

• Pour ôter de la cire de bougie, attendez que la cire soit solidifiée, retirez le maximum avec une lame de couteau. Puis, posez un papier essuie-tout (quand existaient les buvards, ils servaient aussi à cet usage) sur la tache et passez le fer à repasser chaud par dessus. Le papier aura absorbé la tache. Recommencez éventuellement un deuxième papier. Puis, lavez normalement.
Si vous n’avez de fer à repasser, prenez un séchoir à cheveux, chauffez la tache et tamponnez bien avec le papier essuie-tout (ou hygiénique) jusqu’à ce que la tache soit absorbée.

• Pour raviver le noir de vos vêtements, ajoutez quelques feuilles de lierre (à cultiver sur vos fenêtres, alors) à votre lessive.

• Pour éviter les traces orangées laissées par la sauce tomate dans vos récipients en plastique, rincez-le à l’eau très froide avant d’y verser la sauce.
Pour le nettoyer (de même si le contenant est gras), faites un peu tremper avec du liquide vaisselle et de l’eau froide. Relavez ensuite à l’eau tiède et séchez.
Le plastique est perméable aux couleurs et à la graisse, le contact du froid le rigidifie et le rend plus imperméable. C’est pourquoi, pour bien monter les blancs d’œufs en neige, utilisez un récipient en verre ou, s’il est en plastique, qui n’a pas contenu de graisse.

• Pour éviter qu’un vêtement glisse d’un cintre, enroulez les extrémités du cintre avec des caoutchoucs (ou des bandes de gants de vaisselle usagés comme indiqué ci-dessous).
De même, pour qu’un cuiller en bois ne glisse dans le fond de votre terrine, enroulez aussi un caoutchouc autour du manche.

• Pour vous faire une réserve de bracelets de caoutchouc, ne jetez pas les gants de vaisselle troués : coupez-les en bandes de 5 millimètres (en dehors de la zone trouée, bien sûr), vous en ferez d’excellents élastiques. Évidemment, collectionnez les caoutchoucs de vos bottes de radis ou d’asperges.

• Faites un chiffon à poussière plus efficace : faites chauffer votre chiffon à poussière sur un radiateur ou au micro-ondes (1 minute maximum) avant de l’utiliser. La poussière y adhérera remarquablement.
Pour attirer la poussière sur les meubles en bois, faites fondre de la glycérine dans de l’eau chaude (moitié-moitié), imbibez-en un chiffon de coton fin et laissez-le sécher. Votre chiffon un peu gras attirera formidablement la poussière.

• Pour économiser l’eau : en ouvrant le robinet d’eau chaude, au lieu de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle chauffe, faites couler cette eau encore froide dans une bouteille en plastique. Vous arroserez vos plantes avec, par la suite, ou vous laverez la salade, etc.

• Pour déboucher un évier, versez 50 grammes de bicarbonate de soude et 25 centilitres de vinaigre d’alcool chaud dans l’évier. Laissez agir un quart d’heure et versez un litre d’eau bouillante. Recommencez éventuellement.
Si la bonde est bouchée par de la graisse, prenez 25 grammes de bicarbonate, 25 grammes de sel, puis 25 centilitres d’eau bouillante. Laissez agir toute la nuit et rincez à l’eau chaude le lendemain.

• Pour éloigner les moucherons de votre corbeille de fruits en été, mettez vos vieux bouchons de liège, coupés en deux dans le sens de la longueur (pour une plus grande surface de liège bien frais), au milieu des fruits.
Faites pareil avec les oignons.

• Pour éloigner les guêpes en été, écrasez quelques clous de girofle dans des soucoupes et répartissez-les sur la table. Les guêpes détestent cette odeur.

• Pour éloigner les fourmis, aspergez de jus de citron les fissures par lesquelles les fourmis peuvent entrer. Placez aussi les écorces de citron autour de la porte.
Contre les cafards et les puces, rincez vos sols avec le jus de 4 citrons et de leurs écorces et 2 litres d’eau.

• Pour ouvrir une fermeture éclair coincée, passez dessus du savon sec. Le savon lubrifie ainsi le rail de la fermeture qui s’ouvre miraculeusement.

• Pour raviver les braises dans votre cheminée, jetez une poignée de gros sel, le feu reprendra très vite vigueur.

• Pour ôter les piqûres de rouille de vos surfaces chromées, frottez-les avec une feuille de papier d’aluminium froissée trempée dans… du Coca-Cola qui, en plus de désaltérer, a décidément de multiples vertus ! C’est spectaculaire. (en photo, un pied de ventilateur, piqué de rouille, a retrouvé une nouvelle jeunesse)
Et pour prévenir la rouille de vos objets métalliques entassés, comme la boîte à outils, mettez un ou deux bâtons de craie dedans. Ils absorberont l’humidité et empêcheront les outils de rouiller.

• Pour astiquer les cuivres, frottez les endroits ternes avec un torchon imbibé de vinaigre d’alcool (environ 60 millilitres) avec une cuillerée à soupe de sel. Rincez abondamment à l’eau et séchez.

• Pour raviver votre argenterie, faites tremper vos couverts (ou bijoux) dans un plat classique en verre ou en porcelaine chemisé d’une grande feuille de papier d’aluminium, remplissez-le d’eau chaude et ajoutez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate (ou, à défaut, de sel). Laissez tremper une dizaine de minutes. Ne soyez pas surpris, ce mélange dégage une odeur épouvantable (comme ce produit vendu dans le commerce, dans lequel on trempe son argenterie qui en sort immédiatement nettoyée). Le noir s’en va. Brossez éventuellement avec une vieille brosse à dents. Rincez et essuyez. (en photo, une timbale très ternie, est ravivée)
Rangez votre argenterie ensuite dans de l’aluminium ménager pour la protéger du ternissement. Encore mieux, emballez-la dans du film alimentaire en chassant l’air, puis dans l’aluminium en fermant hermétiquement les extrémités.

• Pour sauver votre téléphone mobile tombé dans l’eau, ouvrez-le, retirez la batterie. Plongez le tout dans un saladier de riz. Quelques heures après, remontez votre téléphone qui fonctionnera à merveille. De nombreux témoignages le confirment !

Utile : “Restaurer et chiner”, par Anne Dufour et Catherine Dupin, collection “Ma grand-mère faisait pareil”, chez Hachette Loisirs, 6,40 à 7 euros. Tirage épuisé, mais disponible d’occasion sur Amazon.fr.

Ôtez les piqûres de rouille de vos surfaces chromées avec du papier alu froissé et du Coca-Cola.
Ravivez votre argenterie en la faisant tremper dans de l’eau avec du papier d’aluminium.

2 commentaires

Myriam 26 févr. 15

Merci Mariatotal.
Un petit truc pour retirer les taches de sang. Frotter la tache avec un pain de savon de Marseille sec, puis laver un peu plus tard. Une astuce de ma Maman ! Bises.

mariatotal 26 févr. 15

Merci Myriam, je suis toujours preneuse de ce genre d’astuces.

Publier un commentaire