Le luxe un peu désuet des grands hôtels. Neuf, mais pas contemporain.

Le Bar Vendôme du Ritz

Restaurants - 23 oct. 16

Après quatre années de travaux, le tristement célèbre hôtel Ritz a rouvert en juin 2016. C’est l’occasion de visiter le résultat de cette rénovation dirigée par l’architecte d’intérieur Thierry Despont, d’aller y jouer les stars et d’en croiser.

Vous allez penser que je la ramène un peu mais, un jour de pluie, un verre dans le luxe cosy d’un bar de grand hôtel me faisait furieusement envie. Un verre et un en-cas.

Dans le grand corridor du Ritz, avec des alcôves derrière des colonnes, il est possible de déguster thé et mignardises dans des canapés et bergères de style Louis XV. Là, il est nécessaire de réserver.

En revanche, dans le Bar Vendôme, à l’atmosphère feutrée, de type après-guerre, voire sous la verrière rétractable qui le jouxte, il est plus facile de se faire placer par d’agréables jeunes femmes vêtues de chic robes noires identiques. Chemin faisant, on côtoie aussi des célébrités pour qui le lieu est un point de rendez-vous.
Des jeunes femmes arborant un tailleur, genre hôtesse de l’air, prennent les commandes après avoir dressé le couvert sur de superbes sets en lin que vous aimeriez bien emporter…
Côté mobilier, malgré des boiseries couleur acajou, tout est neuf et déjà légèrement élimé, mais faisons semblant d’y croire…

La carte est celle d’un bar américain, très classique : orange pressée, thés, pâtisseries, club sandwich traditionnel (45 euros !) ou au homard (85 euros), etc. Bref, la folie du jour a été ce club sandwich (pour le prix d’un menu de restaurant déjà assez cossu) avec un thé rooibos servi avec des petites ganaches qui font les grands établissements.
Comment résister ?

Le club sandwich, avec bacon, jambon, œuf dur, mayonnaise, était bien sûr une perfection du genre et qui m’a fait tellement plaisir… Le rooibos l’accompagne sobrement et ses ganaches font office de dessert. Eh bien, je me dis que, même pour une occasion particulière, de type anniversaire, un tel petit repas, assise dans une banquette confortable, autour d’une jolie table ronde me ravit au moins autant qu’un repas complet, souvent trop copieux !

Vous aurez bien l’occasion de traverser toute la longueur du corridor pour se repoudrer le nez aux toilettes où le kitsch est roi : des cabinets en angle avec des portes incurvées, des robinets en bec de cygne dorés, des robinets comme des bouchons de cristal (en plexiglas) sur des supports dorés. Je n’ai pas pensé à photographier l’endroit, mais ne le manquez pas.

Dernière minute…

En semaine, pour déjeuner, vous pouvez bous offrir un aperçu de l’institution au Ritz Bar, donnant sur la rue Cambon. Hormis le week-end, la carte y est nettement plus abordable et le décor charmant.

Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
(Métro Opéra, Concorde, mais vient-on au Ritz en métro ?)

Tél. : 01 43 16 33 74
Mail : restauration@ritzparis.com

• De 11 heures à 2 heures

L’excellent club sandwich traditionnel, mon péché mignon…
Une jolie carte de classiques petits en-cas pour saliver.

Publier un commentaire