Rappel à la déontologie sur la toile

Éditorial et humeur - 18 avr. 13

Quelle ne fut pas ma surprise, sur le site, www.observatoire-des-aliments.fr de retrouver l’une de mes photos en page d’accueil, puis dans l’article sur les oléagineux ! La marque ©mariatotal en a été soigneusement rognée.
Et en quoi la citation de Mariatotal, en bas d’article, exonère-t-elle l’auteur de préalablement demander l’autorisation de publication ?

Je regrette d’ainsi avoir à pointer du doigt des confrères qui ne respectent pas les règles du droit en matière de droits d’auteurs, mais nulle part, sur ce site, ne se trouve la moindre rubrique “Nous contacter” pour faire part de mon mécontentement.

Il me semble pourtant avoir été claire sur ma page d’accueil :

Les textes et images publiés dans ce site sont la propriété de Mariatotal. En application de l’article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle, toute représentation, reproduction intégrale ou partielle, ou traduction, ne peut se faire sans mon accord : totalmaria@gmail.com

Dans “Qui sommes-nous”, ce site prétend être écrit par des journalistes. Tout journaliste est pourtant prompt à faire respecter ses droits d’auteur et toute école de journalisme attire l’attention de ses étudiants sur l’utilisation, notamment, des photos.

Certes, cette photo, essentiellement pédagogique, figure en bonne place dans Google Images. Mais ce moteur de recherche avertit bien les internautes que les photos exposées ne sont pas libres de droits.

Alors que faire sinon retirer immédiatement cette photo et, à l’avenir, avoir la correction d’au minimum demander l’autorisation préalable de publication ?

À bon entendeur…

Épilogue : Bernard Duran, responsable de l’agence de communication à l’origine de ce site, dans les heures qui ont suivi, me laisse le commentaire suivant : “Je suis désolé de votre réaction. Votre commentaire est sévère et me semble-il, excessif. Je pensais que la mention de la source de la photo et de votre blog pouvait vous convenir. Je prends acte et retire la photo.”

Que ne m’a-t-il contactée au préalable alors qu’il avait tous les moyens de le faire ! De mon côté, son site ne contenait aucune mention “Nous contacter”. Seul le nom de l’agence de communication L25 figurait dans “Qui sommes-nous”, à charge pour moi de chercher l’adresse via Google ou, plus rapidement, de faire savoir ma façon de penser sur Mariatotal. Le chapitre est clos.

La photo illustrait la manière de “monder” les amandes dans la recette de la pâte d’amande.

4 commentaires

Duran 18 avr. 13

Bonjour,
Je suis désolé de votre réaction. Votre commentaire est sévère et me semble-il, excessif. Je pensais que la mention de la source de la photo et de votre blog pouvait vous convenir.
Je prends acte et retire la photo.
cordialement
Bernard Duran

Gourmandine 24 avr. 13

Je vois que tu as eu gain de cause bravo !

argone 25 avr. 13

vraiment incroyable !

Mariatotal 25 avr. 13

Oui, j’ai fait connaissance avec votre site dans un cas de figure approchant, sur le site du Salon du blog culinaire. Mais cette affaire est arrangée. Merci de votre soutien.

Publier un commentaire