Pâte d’amande

Préparation : 30 min

Pour 500 grammes de pâte d’amande

  • Amandes avec leur peau : 275 grammes (ou 250 grammes de poudre d’amande)
  • Sucre en poudre : 250 grammes*
  • Blancs d’œufs : 2
  • Arôme d’amande amère : 1/4 de cuillerée à café ou eau de fleur d’oranger : 1 cuillerée à soupe
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Un puissant robot avec un petit bol à hacher les herbes, le café ou les fruits secs

Les épiceries exotiques ou orientales vendent des paquets d’amandes par kilo à des prix très raisonnables. Profitez-en pour faire votre propre pâte d’amande de qualité inégalable.

  1. Mondez les amandes : plongez les amandes dans une casserole d’eau bouillante, égouttez-les et épongez-les en les roulant dans un torchon de façon que la peau des amandes se détache.
    Triez les peaux des amandes entre vos doigts.

  2. Disposez-les sur une plaque à four et faites-les sécher au four à 75° pendant environ 20 minutes. Ou bien, si avez les temps, disposez-les sur un plateau et laissez-les sécher quelques heures sur un radiateur.

  3. Moulez très finement les amandes sèches dans le petit bol du robot, destiné à cet usage (ou un moulin à café). Procédez par petites quantités.

  4. Pulvérisez de même, par petites quantités le sucre. Il devient blanc comme du sucre glace.

  5. Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre dans le grand bol du robot.

  6. Battez légèrement les blancs d’œufs à la fourchette pour les liquéfier et incorporez-les progressivement à la poudre d’amande an actionnant le robot.
    Versez un peu d’arôme d’amande amère, une trait d’eau de fleur d’oranger et, éventuellement, quelques gouttes de colorant.
    Lorsque la pâte forme une boule dans le bol du robot, la pâte est prête. La consistance doit rester souple, sans coller.

Conservez dans un film au réfrigérateur.

Massepain

Après lui avoir donné la forme que vous souhaitez, cuisez la pâte d’amande à four très chaud pendant 7 à 8 minutes ou moins selon la dimension des pièces que vous cuisez. Surveillez.

Pour un massepain plus sec, faites-le cuire 20 minutes à four doux : 120° (thermostat 3).

“La peau des amandes se détache après qu’elles aient été ébouillantées une ou deux minutes, puis frottées ensemble dans un torchon.”

Publier un commentaire