Partager le goût du vin
Livres - 03 oct. 12
Un professionnel au service des amateurs, par François Martin
Partager le goût du vin
Cet ouvrage apporte des réponses aux nombreuses questions d’actualité ou plus fondamentales, que se posent légitimement aujourd’hui un grand nombre de consommateurs sur le sujet : le goût des vins bio, des vins boisés, le goût de bouchon, la notion de garde, les limites de la typicité, l’avenir du terroir…
L’auteur, qui a rencontré des centaines d’amateurs de vin (néophytes ou confirmés) lors de ses cours de dégustation à domicile, nous entraîne également dans la dimension pluri-culturelle du vin, sa vocation éthique et charnelle, autant d’éléments qui participent aux valeurs d’un humanisme contemporain.
Pour mieux partager le goût du vin, François Martin nous propose, en seconde partie de son livre, de nous familiariser avec un lexique didactique et facile.
Un vade-mecum précieux pour tous les amateurs de vin !
Savoir déguster le vin
Ce petit ouvrage cherche à mettre l’analyse sensorielle au service du consommateur afin qu’à son tour, e dernier transmette et échange ses impressions.
La dégustation fait appel à nos sens, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Elle permet de prendre conscience de nos propres facultés sensorielles, insuffisamment exploitées.
François Martin présente une méthode simple et claire, accompagnée de quelques notions d’agronomie et d’œnologie. Un glossaire exhaustif clôture ce livre, permettant au lecteur de disposer d’un langage moderne et adapté.
À consommer sans modération pour découvrir les plaisirs simples de la dégustation.