Les Deux Gourmands et leurs biscuits
Bonnes adresses - 19 déc. 14
L’idée marketing de Ben and Jerry, qui met en scène ses deux fondateurs, a fait des émules parmi lesquels Louis Bataille et Guillaume Caffin, dits Les Deux Gourmands.
Mais au-delà du marketing, Les Deux Gourmands développent un concept intéressant : tous les ingrédients de leurs fabuleux biscuits sont issus de producteurs bien identifiés et dans un diamètre de 50 kilomètres autour du point zéro de l’Île-de-France, Notre-Dame de Paris.
Mon cousin, qui brasse La Mauloise, a rencontré nos Deux Gourmands au marché de Noël de Maule, dans les Yvelines, entre Saint-Nom-la-Bretèche et Mantes-la-Jolie, parmi les exposants et m’a offert quatre boîtes de leurs biscuits : au safran, au miel de châtaignier, au miel de tilleul, au coquelicot, au chocolat et à la farine d’épeautre. Une dégustation parfaitement convaincante : aucun doute, difficile de ne pas y replonger la main…
Les composants sont clairement indiqués sur la côté de l’emballage : la farine vient des moulins de Brasseuil (dans les Yvelines, 78) , le sucre de Nangis (en Seine et Marne, 77), les œufs de plein air sont issus de la ferme des Beurreries (dans les Yvelines, 78). Selon les parfums, les coquelicots sont de Nemours (77), le miel de tilleul du Gâtinais (dans l’Essonne, 91), le miel de châtaignier du Dourdannais (91), le chocolat du Pecq (78), le safran bio vient du Gâtinais aussi (77), la farine d’épeautre du Mantois (78).
Selon Les deux Gourmands, l’Île-de-France est dotée de terroirs d’une exceptionnelle richesse et offre des matières premières de grande qualité.
Les deux fondateurs, veulent donc faire redécouvrir les richesses de l’Île-de-France, qui regorge de terroirs parfois oubliés ou méconnus.
Tous les produits sont fabriqués dans l’atelier de la ferme neuve, à Crespières, dans les Yvelines, à 29,7 kilomètres du point zéro, vers l’ouest.
La qualité de ces biscuits résulte d’un long travail de préparation : après le pétrissage et le repos des pâtes, les biscuits sont détaillés et dorés à la main.
Ensuite, ils sont enfournés sur des plaques, puis contrôlés un à un avant d’être ensachés par deux unités.
L’atelier de fabrication se trouve dans l’ancien corps de la Ferme neuve de Crespières. Parce que Louis Bataille et Guillaume Caffin ont choisi de travailler avec des produits frais, leur local est sous agrément sanitaire et répond donc aux normes alimentaires les plus strictes. En fabriquant eux-mêmes leurs biscuits, ils souhaitent aux valeurs de transparence et de proximité de leur marque.
Je ne vous en dis pas plus, goutez-y, vous vous régalerez de biscuits maison…
Les Deux Gourmands
Ferme neuve
RD 307
78121 CrespièresTél. : 01 30 57 07 73
En vente dans les magasins Nature & Découvertes, dans de nombreux commerces d’Île-de-France et quelques magasins à Londres.