Lafayette Gourmet a déménagé
Bonnes adresses - 30 mars 15
Parisiens, Parisiennes, si vous aviez l’habitude de vous rendre 97, rue de Provence, à l’angle de la rue Charras, pour vous ravitailler au Lafayette Gourmet, vous y trouverez un Pain quotidien. Changez de trottoir et direction boulevard Haussmann, aux Galeries Lafayette Maison. L’art de vivre à la française est désormais regroupé sous un même toit. Petite mise au point.
En fait, ce n’est pas un scoop, ce nouvel emplacement date du 15 septembre 2014, mais comme je n’y vais que pour des produits bien particuliers, je ne m’étais encore rendu compte de rien.
Les Galeries Lafayette Maison ont concentré la partie purement “maison” sur deux étages et demi (le luminaire, le mobilier et le gros électroménager ont disparu) pour faire place au nouveau Lafayette Gourmet qui abrite désormais 14 stands de restauration pour environ 300 places assises.
Le marché frais et l’épicerie se trouvent au sous-sol : chaque univers (boucherie, fruits et légumes, fromagerie, charcuterie…) est doté d’un comptoir avec 25 à 30 places assises et propose aussi bien la dégustation sur place que la vente à emporter (“Gourmet to Go”). Avec des ustensiles pratiques à portée de main : le thermomètre pour mesurer la chaleur de la viande au rayon boucherie, le couteau à fromage chez le fromager, etc.
Les concepts de gastronomie du monde et les créateurs se situent dès le rez-de-chaussée : les glaces Pedone avec 18 parfums de glace turbinés sur place, le traiteur grec Mavrommatis, l’espagnol Cinco Jotas, l’italien Salumeria Rosi, un traiteur japonais, un chinois, sans compter un espace de restauration rapide Prêt à manger.
À la boulangerie de Benoît Castel (Liberté), qui remplace Kayser, le pain est façonné devant le client.
Une vingtaine de marques cohabitent avec les plus prestigieuses : caviar Petrossian, Dalloyau, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, etc.
Et parmi les nouveautés, une annexe de l’école de cuisine Ducasse.
Philippe Thomas, directeur alimentation des Galeries Lafayette, déclarait au Figaro, en septembre 2014 : “Notre devise : rendre le bon et le beau accessibles […] On est au niveau d’Harrods ! […] L’esprit de ce magasin, c’est celui du marché San Lorenzo à Florence, des Enfants Rouges à Paris ou du Borough Market à Londres.”
Vous voilà prévenus !
35, boulevard Haussmann
75009 Paris
(Métro Chaussée-d’Antin, Havre-Caumartin, Opéra, Trinité)
Tél. : 01 40 23 52 67Du lundi au samedi de 8h30 à 21h30
- Dimanche de 11 à 19 heures