Enfin du Guaraná en France !

Éditorial et humeur - 09 mars 14

Le soda national brésilien est, enfin, vendu en France. En tout cas, à Paris. Serait-ce le miracle de la Coupe du monde qui incite les grandes surfaces à vendre du “made in Brazil” ?

Tous ceux qui ont déjà eu la chance de voyager au Brésil connaissent cette boisson, à base d’extraits de guarana de l’Amazonie.
Pétillante et acidulée, au goût proche de celui du Schweppes, mais sans l’amertume, un peu énergisante, de couleur ambrée, il faut la boire très fraîche.
La Companhia Antarcticá Paulista date de 1921. Elle a immédiatement lancé cette boisson dont personne ne connaît la formule…
Hormis dans les restaurants ou les épiceries purement brésiliens, elle était quasi introuvable en France. Seuls le Portugal, l’Allemagne et la Suisse, semble-t-il, importaient ce soda depuis les années 1990.

Et youpi ! Voici que depuis le début 2014, on trouve enfin des canettes de Guaraná Antractica, la marque la plus répandue au Brésil, dans les restaurants Cojean, les petites surfaces Daily Monop’ et Dia. Peut-être ailleurs.

Essayez de boire du Guaraná (prononcez “gouarana”), vous goûterez un peu de la saudade brésilienne dans votre verre… en attendant l’heure de la caïpirinha.

Reste à souhaiter l’arrivée de la version light, encore plus rafraîchissante. Et à espérer que la distribution de Guaraná en France ne soit pas qu’un feu de paille et survive à la Coupe du monde et aux prochains Jeux olympiques.

Publier un commentaire