Sur fond de décor champêtre, l’entrée doit évoquer le soleil et l’authenticité de toute l’Italie.

Eataly, le dernier temple de la gastronomie italienne enfin à Paris

Bonnes adresses - 22 juin 19

Après Turin, Milan, New York…, véritable phénomène mondial, Eataly, a enfin ouvert ses portes le 12 avril, au milieu du Marais à Paris, le trente-neuvième dans le monde. J’ai sagement attendu deux mois pour y pénétrer en toute quiétude sans subir les deux heures d’attente des débuts. Ce concept-store, créé en 2007 à Turin par Oscar Farinetti et dont la franchise exclusive appartient au groupe Galeries Lafayette, a demandé deux ans de travaux pour transformer et agrandir l’ancienne cantine des employés du BHV en 4 000 mètres carrés sur quatre niveaux. Impressionnant.

La surface de vente occupe 2.500 mètres carrés : pâtes fraîches ou sèches, toutes sortes d’huiles d’olive, de vinaigres balsamiques, sans compter les liqueurs, apéritifs et vins de toute la péninsule (1.200 références + 10% de vins français et étrangers). Les viandes sont sélectionnées par l’expert parisien Yves-Marie Le Bourdonnec. Sept stands de dégustation sont dédiés aux pâtes et aux pizzas, mais le “vrai” restaurant, l’Osteria, se trouve au sous-sol. Ma curiosité m’y poussera plus tard.

Le marché italien au cœur de Paris

Eataly favorise des circuits plus courts, plus sûrs, plus sains et propose des produits de qualité à des prix abordables grâce à une relation privilégiée qui le lie à ses producteurs italiens. Une bonne partie de la sélection est distribuée pour la première fois en France.

Ouvert 7 jours sur 7 pour répondre à l’effervescence de ce quartier historique, Eataly Paris Marais dispose de huit activités de marché : boucherie, boulangerie, fromagerie, des stands de production de mozzarella et de pâtes fraîches, des étals de fruits et légumes, dont une partie à ciel ouvert. Les fines herbes sont cultivées sur le toit du BHV voisin.

Cet ensemble architectural offre aux visiteurs français et internationaux une jolie visite de l’Italie à travers sa gastronomie.

Eataly Paris s’est vécu comme l’événement culinaire de ce dernier printemps.

Une école de cuisine pour les gourmands et les curieux

En sortant du restaurant, en passant devant le bar à pâtes, vous accédez à l’école de cuisine. Tout un programme !
Si j’en crois des amis, c’est à essayer absolument. Après avoir fait vos pâtes, vous les dégustez bien sûr entre élèves.
Prévoyez 35 à 45 euros pour les enfants et 55 à 70 euros par personne, selon le thème (pâtes, pizza ou cuisines régionales). Consultez et téléchargez le calendrier, très dense, et prenez-vous y à l’avance, c’est très couru ! Vous avez même des visites guidées dans les coulisse d’Eataly, pour adultes ou enfants.
Un joli cadeau à proposer pour un anniversaire.

Oscar Farinetti, à la tête de 39 Eataly à travers le monde

Pour lui, “il n’existe qu’une péninsule qui réunisse d’aussi parfaites latitudes, des plaines où les vents marins rencontrent les montagnes… Notre biodiversité est unique et riche en microclimats : 528 variétés d’olives sur le sol italien ; l’Espagne en a 70. Nous possédons 1.221 types de raisins ; la France, 222. Nous avons beaucoup de chance !
Nos produits sont avant tout bons, car la vie sans plaisir ne mérite pas d’être vécue ! Et surtout, notre démarche est propre. Il faut habituer les gens à mieux manger et créer une réaction en chaîne jusqu’aux agriculteurs.”

• Eataly-Marais

37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
(Métro Hôtel-de-ville)
infobox@eataly.fr

• Tél. : 01 83 65 81 00

Ouvert tous les jours de 8 heures à minuit
Le marché et l’épicerie de 08h30 à 21 heures
Horaires des restaurants

Le restaurant qui occupe le lobby ne doit pas faire oublier le premier étage, ni l’Osteria au sous-sol.
Mais c’est surtout l’épicerie qui est intéressante : dans un espace unique, vous y trouvez toute l’Italie.

1 commentaires

Cecile B. 22 août 19

Il faut y aller sans sa carte bleue !!!

Publier un commentaire