Du Pain et des Idées
Bonnes adresses - 26 juil. 13
Je ne vous en dis pas plus, mais courez-y acheter le “pain des amis”, le Pagnol, la brioche à la fleur d’oranger ou les escargots aux pralines ou aux pistaches.
Vous n’y trouverez que du pain et des viennoiseries, pas de pâtisserie. Mais ces pains sont une véritable pâtisserie à eux seuls. Tartinez de bon beurre une tranche de “pain des amis”, jugez-en par vous-même…
Avec raison, le guide Gault & Millau a consacré Christophe Vasseur meilleur boulanger de Paris. Dans un reportage, il fait une remarque extrêmement juste selon laquelle le parfum du pain chaud n’est que de la poudre aux poudres aux yeux. Ce qui compte, c’est son parfum lorsqu’il a refroidi.
À méditer si vous passez devant une croissanterie qui diffuse des effluves de viennoiseries…
Parcourez le site et les explications des pains de cette boulangerie, vous voudrez essayer. Le vendredi, allez vous offrir un Rabelais pour vos petits déjeuners du week-end.
Le magasin date de 1889 et a conservé ses plafonds en verre peint et ses miroirs biseautés d’époque, ce qui lui vaut d’être classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Christophe Vasseur
34, rue Yves-Toudic
75010 Paris
(métro Jacques-Bonsergent ou République)
à l’angle de la rue de MarseilleTél. : 01 42 40 44 52
Du lundi au vendredi de 6h45 à 20 heures.
2 commentaires
Cécile Bourgade 21 août 13
Coucou Marie,
Je vois que tu as exploré les boulangeries autour de ton lieu de travail. Mais c’est loin Marie, pour une fausse bourge du 16e. Quelle curieuse tu es !
Pour les recettes, je ne vais plus jamais oser t’inviter à dîner. Tu m’impressionnes.
A bientôt
mariatotal 02 sept. 13
Il faudra que je vienne explorer l’ouest parisien, promis, mais tu devras me guider un peu…