Le Bouchon et l’Assiette
Restaurants - 22 déc. 14
Une table recommandée par un ami et je lui en sais gré. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître… Pour le chef Clément Vidalon, ancien de chez Éric Fréchon au Bristol et chez Michel Sarran, à Toulouse, et Cécile Delabre, passée au Palais à Biarritz, en salle, l’influence basque est très présente pour le régal de nos papilles.
Situé près du pont Cardinet, à Paris, le mobilier de ce petit restaurant a récemment été changé au profit d’un style bobo scandinave, très cosy, derrière une vitrine, genre serre, tout comme la séparation entre l’entrée et la salle de 25 à 30 couverts, et la cuisine. Sans façons, dès le contact téléphonique pour réserver, l’accueil est charmant.
L’ardoise propose quatre entrées, quatre viandes ou poissons et quatre desserts moyennant 37 euros les trois plats. Un véritable dilemme. Pendant que vous faites votre choix, laissez-vous tenter par une flûte de “Nationale 7”, autrement dit un rosé pétillant très agréable. Les vins au verre, très honnêtes et bien conseillés, conviennent parfaitement à l’esprit de la carte : un blanc de Saumur sec et fruité ou un côtes-de-provence.
La crème de haddock au curcuma et aux agrumes, radis et haddock en vinaigrette est aussi jolie que délicieuse avec des morceaux de haddock épais et moelleux. Quant au velouté de céleri et châtaignes, surmonté de ventrèche croustillante (bacon) et de noisettes, il est tout simplement à tomber et mérite à lui seul de revenir. Je veux absolument le copier et m’en approcher le mieux possible.
Ensuite, le filet de daurade à la plancha, étuvée de salsifis, bouillon mousseux à la badiane continue de ravir ma gourmandise et le dos de lieu jaune accompagné de paëlla façon risotto est admirablement cuisiné.
Et les desserts, alors là, ne vous en privez pas : avec la coque de meringue fourrée d’une mousse légère aux marrons avec des brisures de marrons glacés, vous terminez sur une note aérienne et délicate. Si vous préférez le fontainebleau de chez Madame Dubois surmonté de fruits secs caramélisés et accompagné caramel laitier, vous tomberez à la renverse. Je ne connais pas Madame Dubois, mais je rêve de retrouver son fontainebleau quelque part.
Un ancien de chez Éric Fréchon (c’est une constante chez moi, sans le savoir à l’avance, tout ce qui tourne autour de lui et de Christian Constant me ravit) ne peut que cultiver la perfection des produits et cuisinés avec une apparente simplicité.
En deux mots comme en cent, réservez ! Parce que la maison commence à être connue et reconnue…
Le Bouchon et l’Assiette
127, Rue Cardinet
75017 Paris
(métro Brochant, Wagram, Malesherbes)Tél. : 01 42 27 83 93
Du mardi au samedi de midi à 14 heures et de 19h45 à 22 heures