Mousse au chocolat classique

Préparation : 15 min + réfrigération : 4 heures Cuisson : 2 min

Pour 5 à 6 personnes

  • Chocolat de 60 à 70% de cacao (Lindt ou Nestlé) : 200 grammes
  • Œufs à température ambiante : 6

Monbazillac

C’est la recette de base de la mousse au chocolat, le dessert le plus simple et facile qui soit, celle qui figure au dos des tablettes de chocolat à cuire Nestlé. Inutile de chercher à réinventer l’eau tiède, c’est la seule, l’unique et la meilleure. Fuyez les ajouts de sucre, de beurre ou de crème ! À partir de là, choisissez la qualité de chocolat que vous aimez, ajoutez ou non des zestes d’orange selon les amateurs, des amandes effilées, des noisettes grillées concassées, etc. Rien, c’est encore mieux et délicieusement régressif.

  1. Dans un grand saladier en verre, découpez les morceaux de chocolat et ajoutez-leur une cuillerée à soupe d’eau (ou de café).
    Placez-le au-dessus d’une casserole remplie à moitié d’eau et faites fondre doucement au bain-marie (c’est plus sûr que dans le four à micro-ondes).
    Attention, la plupart des tablettes de chocolat sont désormais vendues par 180 grammes. Complétez les 20 grammes restants avec un reste d’autre chocolat, même de qualité différente, ça ne changera pas grand chose.
    Autre option : avec 180 grammes de chocolat, utilisez 5 œufs entiers et un blanc supplémentaire s’il vous en reste d’une autre préparation.

  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
    Montez les blancs d’œufs en neige ferme.
    Si vous êtes dans un endroit peu équipé, en mer, par exemple, ne renoncez pas et montez vos blancs d’œufs avec de l’huile de coude et deux fourchettes. C’est plus long, mais on y arrive. L’idéal serait un fouet mécanique à manivelle, c’est absolument parfait.

  3. Quand le chocolat est bien onctueux, retirez-le du bain-marie et mélangez-lui les jaunes d’œufs.

  4. Incorporez alors les blancs en neige au chocolat fondu.
    Procédez en plusieurs fois (environ quatre fois) en soulevant bien la mousse du bas vers le haut pour que la mousse ne s’effondre pas.

  5. Laissez refroidir dans le saladier (en essuyant un peu les bords) ou bien répartissez dans de jolies coupes.

  6. Placez plusieurs heures au réfrigérateur pour que le chocolat refroidisse et consolide la mousse.
    À défaut de réfrigérateur, placez le récipient à la cave ou, couvert, dans un seau avec un fond d’eau bien froide, la glacière du marin (après avoir retiré les canettes de bière…)

“Mousse au chocolat encore plus “de base” : vous n’utilisez que les blancs d’œufs montés en neige ferme, vous faites fondre le chocolat et, quand il est bien onctueux, vous amalgamez le tout ensemble. C’est ma première recette issue des recettes de Ginette Mathiot, tout à fait agréable.”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez les petits pots de crème au chocolat

ou la crème au chocolat sans œufs

ou encore la mousse au chocolat express

Publier un commentaire