Foie gras mi-cuit

Préparation : 20 min + repos : 4 à 8 heures Cuisson : 8 min

Pour une belle terrine

  • Foie gras de canard :
    500 à 600 grammes
  • Pineau des Charentes (ou porto) :
    10 centilitres
  • Fleur de sel : 15 grammes
    ou une cuillerée à café bombée
  • Mélange 4 épices : 2 pincées
  • Poivre du moulin

Une terrine en porcelaine

Bergerac

Une solution express et très simple pour cuisiner un foie gras. Préparez-le trois jours au moins avant de le déguster et vous le conserverez huit à dix jours. Proposez-le avec de la confiture d’oignons.

  1. Dénervez le foie : ouvrez-le au milieu et écartez les deux lobes, attrapez d’abord le nerf central avec l’index et la lame fine d’un couteau, continuez avec les autres nerfs (comme pour le foie gras en bocal).

  2. Déposez le foie dans un saladier, salez-et poivrez-le en appuyant pour imprégner l’assaisonnement.
    Versez le pineau (ou le porto) avec les 4 épices et recouvrez d’un film.
    Laissez reposer une demi-journée ou une nuit au réfrigérateur.

  3. Préchauffez votre four à 200°.

  4. Déposez le foie dans un plat allant au four et faites cuire 8 minutes. Pas davantage.

  5. Sortez le foie, encore rosé à l’intérieur, et tassez-le dans la terrine, protégez-le avec un film.
    Refroidissez la préparation aussi vite que possible (par exemple, en entourant la terrine de briques congelées) et attendez au moins trois jours avant de servir.

Conservez la graisse rendue pour faire du confit de dinde ou de filet mignon de porc

Parfumée à la graisse de foie gras de canard, votre dinde ressemblera à un confit de canard.

  1. Frottez une cuisse de dinde (ou un filet mignon de porc) de gros sel, emballez-la dans un film ou un papier d’aluminium et laissez-la s’imprégner une journée au réfrigérateur.

  2. Retirez le gros sel et disposez la cuisse de dinde dans votre autocuiseur avec la graisse du foie gras. Fermez et faites cuire une heure en baissant le feu après la mise sous pression. Laissez refroidir avant d’ouvrir la cocotte.

  3. Désossez le morceau dinde et gardez quelques jours la viande et la graisse ensemble, hermétiquement enfermées au réfrigérateur.

Faites un hachis parmentier

  1. Faites une purée et hachez grossièrement la viande au couteau. Disposez la purée dans un plat à gratin, étalez la viande dessus et saupoudrez de chapelure.

  2. Laissez gratiner 20 minutes. Servez avec une salade verte.

“Disposez les tranches de foie gras sur un lit de mâche, saupoudrez de graines de sésame et agrémentez de confiture d’oignons.”

“Personnellement, je n’apprécie pas le vin blanc moelleux avec le foie gras, qui ajoute de la lourdeur au gras. Soit, après un apéritif au champagne, je continue au champagne, soit je propose le vin rouge du reste du repas, voire du blanc plus sec (riesling, par exemple), selon ce qui suit. C’est mon avis et je le partage…”

5 commentaires

Claire 17 déc. 14

Chère Mariatotal, Grâce à toi je me suis (re)lancée dans le foie gras maison qui j’espère régalera ma petite famille enfin réunie ce Noël. Et j’ai ressorti un pot de Caramelised Red Onion de Chutney (Marks & Spencer) pour l’accompagner. Et figure-toi que ma gentille collègue a laissé tomber dans mon sac une sans doute délicieuse moutarde au chablis et morilles qui permettra de faire une petite sauce de salade tout à fait locale puisque nous réveillonnerons non loin de Chablis... Une délicate attention ! Merci Mariatotal et bonnes fêtes à toi et tous ceux que tu aimes, Claire

Mariatotal 19 déc. 14

Chère Claire, Ton petit commentaire est bien gentil… Quand tu auras fini ton chutney d’oignons, tu pourras faire ta confiture d’oignons toi-même. C’est simple et se garde longtemps. Passez tous de belles fêtes pleine d’amour et de chaleur ! Marie

Muriel 22 déc. 14

Marie, Le foie gras est prêt pour Noël. C'est simple et rapide, j’ai eu des problèmes pour “dénerver” le foie, mais je pense avoir réussi. J’attends de régaler les enfants et les amis. Passez de bonnes fêtes.

Mariatotal 22 déc. 14

Muriel, c’est surtout le nerf central et ses ramifications qu’il faut retirer. Inutile de faire une trop grande fixation sur les petites veines, par exemple. Il existe du foie “déveiné” (Delpeyrat, entre autres), mais je n’ai pas encore essayé. Bon Noël à toi et les tiens.

MURIEL 26 déc. 14

Foie gras réussi et approuvé ...lol... Passez bien l’année et à l’année prochaine.

Publier un commentaire