Faluches du Nord

Préparation : 15 min + repos : 2 à 4 heures Cuisson : 15 min

Pour 6 faluches

  • Farine : 500 grammes
  • Levure lyophilisée (Briochin® Alsa) : 1 sachet (5,5 grammes)
  • Lait : 15 centilitres
  • Eau : 15 centilitres
  • Sucre : 1 cuillerée à café
  • Sel : 1 cuillerée à café
  • Huile de pépins de raisins : 3 cuillerées à soupe

Chocolat chaud

Toujours au chapitre des pains, voici les faluches qui m’ont tant tentée sur le blog d’Anne, On dîne chez Nanou. La faluche est un petit pain rond, tendre et blanc parce que peu cuit. Elle est traditionnellement consommée au petit déjeuner avec du beurre et de la cassonade, mais c’est aussi un pain à sandwiches idéal. En fait, ce pain est bon en toute circonstance !

  1. Commencez par tiédir un peu le lait avant de l’utiliser pour délayer la levure dans un bol.
    Laissez gonfler quelques minutes (ou davantage, selon le mode d’emploi de la levure qui peut avoir besoin d’être réhydratée au moins un quart d’heure). Puis, ajoutez-y le sucre et l’eau, et mélangez.

  2. Mettez la farine avec le sel dans un grand saladier et creusez un puits au milieu et versez-y progressivement le mélange levure-lait-eau-sucre et 2 cuillerées à soupe d’huile (de pépins de raisins, neutre, de maïs ou de tournesol).
    Incorporez la farine au liquide avec une spatule en bois avant de pétrir avec les fouets en spirale de votre batteur électrique (ou pétrissez quelques minutes à la main) pendant 4 ou 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se rassemble, enroulée dans les fouets.
    Pétrissez encore 5 minutes avec vos mains farinées.

  3. Formez une boule et recouvrez le saladier d’un film.
    Laissez la pâte doubler de volume à température ambiante assez douce pendant au moins 1 heure, mais le site Le Ch’ti Marché conseille 3 heures. J’ai choisi cette option.

  4. Pressez la pâte avec la paume de vos mains en l’étirant et en la retournant sur elle-même pour la dégazer.
    Partagez-la en 6 pâtons. Formez des boules et laissez-les reposer dans un endroit tiède sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 1 heure, couvertes d’un torchon.

  5. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).
    Aplatissez chaque pâton avec la paume de la main et badigeonnez-les au pinceau avec l’huile restante. Saupoudrez avec un peu de farine.

  6. Enfournez pour 15 minutes. Attention, les pains doivent rester pâles et leur croûte très tendre.
    Laissez refroidir les faluches sur l’envers.

“À la sortie du four, ces faluches sont une merveille, mais partagées en deux, grillées, aussi ! Tartinées de beurre, de confiture, de fromage, de charcuterie, même d’avocat.”

Vous aimerez aussi…

la baguette ou les petits pains maison

ou les petits pains en 4 ingrédients sans four

ou encore les muffins anglais

Publier un commentaire