Butternut rôtie

Préparation : 10 min Cuisson : 60 min

Pour 4 à 6 personnes

  • Butternut : 1 belle
  • Vin blanc : 15 centilitres
  • Beurre : environ 30 grammes
  • Thym et romarin
  • Épices au choix : fenouil, cumin, paprika, anis, ras-el-hanout, curry…
  • Gros sel marin, poivre noir du moulin

Sylvaner

En français, c’est la doubeurre, mais personne ne l’utilise, alors allons-y pour la courge butternut (d’où mon emploi du féminin pour courge). Ainsi cuite au four, épicée à la volée et arrosée de vin blanc, vous ne vous cassez pas la tête et régalez la tablée. Une recette du magazine de la Ruche qui dit Oui, ce réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux. Même si je me suis fournie Au bout du champ

  1. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
    Faites fondre le beurre, dans un ramequin, dans le four.

  2. Coupez la courge butternut en deux dans le sens de la longueur avec une bon couteau : attention à ne pas vous blesser, allez-y doucement.
    Éliminez les pépins, puis, toujours avec un bon couteau, incisez en profondeur la chair de chaque moitié. Faites un quadrillage sans percer la peau de la butternut.

  3. Assaisonnez les deux moitiés assez généreusement avec les épices et condiments de votre choix : sel, thym, piment d’Espelette, paprika, etc.
    Massez-les un peu dans les chairs.

  4. Nappez chaque demi-butternut assaisonnée avec le beurre fondu et versez le vin dans chaque creux.

  5. Enfournez pour 55-60 minutes de cuisson.

  6. Avec une cuiller à soupe, arrosez régulièrement la butternut en prenant du vin dans le creux de chaque moitié de la courge et en le répandant dans les croisillons de la chair.
    Servez encore chaud (réchauffez au besoin).

“Choisissez les épices en fonction de ce que la butternut accompagne : avec du poisson, prenez plutôt du fenouil, mais du ras-el-hanout avec un plat plus oriental ou seule. Pour cette dernière option, préférez un vin blanc doux, mais sec avec du poisson.”

Vous aimerez aussi…

le potimarron farci

ou la butternut simplement cuite au four

ou encore la salade d’automne

Publier un commentaire