Blini

Préparation : 20 min + repos : 20 min + 2 à 4 heures Cuisson : 4 min par blin

Pour environ 24 blini

  • Farine : 300 grammes
  • Œufs : 3
  • Lait : 2/3 de litre
  • Levure de boulanger : 20 grammes (ou 8 grammes de levure lyophilisée)
  • Sel, huile

2 poêles à blini (petite poêle à fond épais d’environ 12 centimètres de diamètre) ou plats à œufs individuels en fonte

Vodka

Inutile de le cacher, la préparation des blini maison est plutôt longue. Mais vos efforts seront récompensés. Profitez d’un moment de liberté pour les confectionner et les congeler.

  1. Faites tiédir une tasse de lait prélevée sur la quantité de lait prévue et délayez-y la levure fraîche ou lyophilisée.
    Laissez lever 15 à 20 minutes dans un endroit tiède (ou sur un radiateur).
    Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

  2. Versez la farine dans un saladier et faites un “puits” au centre dans lequel vous mettez 1/2 cuillerée à café de sel, la levure diluée et les jaunes d’œufs.

  3. Incorporez ces éléments avec une cuiller en bois en ajoutant, progressivement, le lait jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à crêpes épaisse.
    Laissez reposer environ 4 heures, couvert, dans un endroit tiède.
    Comme c’est plutôt une préparation d’hiver, _ je pose le récipient sur un radiateur : ma pâte a suffisamment gonflé après 2 heures._

  4. Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte. Si elle est un peu trop épaisse, ajoutez du lait.

  5. Graissez les poêles, faites chauffer. Versez une demi-louche de pâte dans chaque poêle très chaude. Laissez cuire environ 2 minutes, retournez quand le blin se détache et faites cuire l’autre côté.

Séparez les blini les uns des autres par un film alimentaire avant de les placer au congélateur. Pour les déguster, laissez décongeler les blini quelques heures et placez-les dans un papier d’aluminium pour les faire réchauffer dans le four et les garder au chaud. Vous pouvez aussi les réchauffer rapidement au grille-pain. Ils feront merveille avec des œufs de saumon, sur de la crème fraîche, ou des poissons fumés (saumon, truite, flétan…).

“Blini est le pluriel de blin, c’est pourquoi il est, en fait, une erreur d’écrire blinis au pluriel. Une faute bien vénielle.”

“La pâte gonfle et forme des bulles en cuisant. Elle ne s’étale pas comme une pâte à crêpes classique.”

Vous aimerez aussi…

les crêpes de la mère Blanc

ou les crumpets

ou les pancakes

ou encore le Kaiserschmarren

Publier un commentaire