Asperges vertes grillées aux noisettes

Préparation : 15 min Cuisson : 15 min

Pour 4 personnes

  • Asperges vertes : 500 grammes (environ 16)
  • Pancetta : 12 tranches très fines
  • Noisettes décortiquées : 50 grammes

Beaujolais villages

C’est au Yard que j’ai su qu’on pouvait griller les asperges. Elles étaient emballées dans du “lardo” à peine tiédi. Mais, voilà, mes fournisseurs n’en ont pas et je me suis laissée tenter par de la pancetta. C’est différent, moins élitiste, mais néanmoins intéressant et à la portée de tous.

  1. Faites griller les noisettes dans une poêle antiadhésive en les remuant avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
    Retirez la peau en frottant les noisettes entre vos doigts.
    Laissez-les refroidir, mettez-les dans un sac en plastique et écrasez-les grossièrement avec un maillet ou un marteau.

  2. Coupez l’extrémité des asperges, épluchez-les avec un économe ou un épluche-tomate (selon l’aspect des asperges, vous pouvez aussi ne pas les éplucher) et passez-les sous l’eau.
    Essuyez-les dans un torchon.

  3. Dans une poêle antiadhésive à fond épais, faites suer à feu doux les tranches de pancetta pendant 3 ou 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient grillées.
    Mettez-les de côté et laissez la graisse dans la poêle.
    Si vous avez une plancha, c’est idéal.

  4. Dans la poêle, sur feu vif, faites griller les asperges environ 1 ou 2 minutes de chaque côté, al dente, en somme.

  5. Disposez les asperges dans un plat ou dans chaque assiette, répartissez les tranches de pancetta et saupoudrez de noisettes hachées.

Servez.

“Si vous trouvez du lardo, faites-le à peine tiédir et recouvrez-en les asperges. Le lardo di Colonnata (ou lard blanc) – label de qualité européen – est un produit de charcuterie italien élaboré à Colonnata, un quartier de la commune de Carrare, en Toscane. C’est du gras du porc provenant d’élevages sélectionnés du centre et nord de l’Italie. Il est rectangulaire (un peu comme une dalle de marbre) avec une épaisseur supérieure à 3 centimètres. La partie inférieure garde la couenne tandis que le dessus est recouvert de sel marin, de poivre noir, de romarin et d’ail frais. Sa couleur est blanche, à peine rosée et son goût est très délicat.”

Publier un commentaire