Revue et corrigée par Clarisse Ferreres, chaque recette est accessible aux débutants, avec des produits bon marché et des conseils pour une organisation efficace.

Éric Frechon, un chef dans ma cuisine

Livres - 24 mai 17

Cet ouvrage d’Éric Frechon n’est pas le tout dernier, mais c’est celui qui me convient et dont j’ai envie de vous parler. En effet, ici, Éric Frechon nous livre, sans esbroufe aucune, ses petits plats tout simples et ses secrets de cuisine. Ce grand chef étoilé, nous fait partager la cuisine qu’il aime faire chez lui pour la mettre à notre portée.

Éric Frechon, chef des cuisines de l’hôtel Le Bristol, à Paris depuis 1999, “meilleur ouvrier de France” en 1993, a été consacré par une troisième étoile au Guide Michelin, en 2009. La même année, il a même été élu par ses pairs “Chef de l’année”. En 2010, Éric Frechon ouvre le Minipalais, au Grand Palais, à Paris, puis la brasserie Lazare en 2013. Voilà pour le curriculum vitae.

Ce livre de recettes, co-écrit par Clarisse Ferreres (devenue Madame Frechon depuis), passionnée de cuisine et de gastronomie, est un concentré de bonnes idées pour la cuisine de tous les jours. Elle a mis, paraît-il son grain de sel dans les recettes du grand chef pour nous offrir des plats abordables, conviviaux, faciles et plutôt rapides à cuisiner.

Parmi cette centaine de recettes, il y en a pour tous les goûts. J’ai déjà essayé le “carpaccio de tomates et rouget rôti” : un assemblage de bons produits et de merveilleuses saveurs sans se ruiner. Il me reste une série d’autres mets à tester pour vous, comme les sablés au parmesan, le hamburger de canard (à la carte du Minipalais), la polenta poêlée aux fruits secs, les fines ravioles de saint-jacques, la gaufre de purée de pomme de terre et saumon fumé, la purée de petits pois à la menthe et velouté d’asperges vertes, la verrine au citron meringué, etc.

Dans ce livre est aussi dressée la liste des ingrédients et des ustensiles qu’il faut avoir est aussi. De quoi en prenne de la graine.

Éric Frechon met ici son savoir-faire à la portée de tous, il dédramatise, grâce à de multiples petits conseils en bas de page, les secrets d’une bonne cuisine.
Offrez aux messieurs cet ouvrage qui leur facilitera la vie pour cuisiner comme un chef, en toute simplicité.
Cette édition à spirale tient merveilleusement sur le plan de travail, un détail qui a son importance.

À vos toques et à vos fourneaux !

“Éric Fréchon, un chef dans ma cuisine”, 24,90 euros, aux éditions Solar (12 mars 2009, 176 pages). Auteurs : Éric Frechon et Clarisse Ferreres
Photos : Valéry Guesdes

Gaufres de purée de pomme de terre et saumon fumé, la bonne idée pour peu que vous ayez un gaufrier, déclinable à l’infini. Joli !
Merlan en croûte de pain de mie, une recette partagée à travers toute la Toile. Remplacez la tétragone par des jeunes pousses d’épinards.

Publier un commentaire