Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 30 min
Pour 4 à 6 personnes
Vouvray
Le beurre noisette, c’est ce qui change tout ! À quelques précisions près, la recette est dans le titre et c’est enfantin. Mais mieux vaut apprécier le beurre…
Portez l’eau à ébullition et mettez-y le bouillon à infuser (ou les tablettes à dissoudre) pendant un bon quart d’heure.
Vous pouvez éventuellement diminuer la quantité d’eau et en ajouter après la cuisson en fonction de l’eau rendue par les potimarrons à la cuisson.
Coupez (sans vous blesser) les potimarrons, évidez et épluchez-les (même s’ils sont pas bio, le velouté sera plus doux).
Découpez la chair en gros cubes et versez-les dans le bouillon en laissant le sachet infusé.
Couvrez et laissez frémir une demi-heure.
Faites griller les graines de courge à sec dans une poêle antiadhésive en les remuant et en les surveillant.
Enlevez le sachet de bouillon de la casserole de potimarron et ajoutez le fromage.
Mixez le tout finement et poivrez.
Gardez au chaud.
Coupez le beurre en morceaux et mettez-les dans une casserole assez large (pour que la chaleur soit assez égale). Mettez sur feu doux et laissez frémi le beurre jusqu’à ce qu’il colore (pas trop !) et sente la noisette. Arrêtez alors immédiatement la cuisson.
Répartissez le velouté de potimarron dans des coupelles individuelles, ajoutez dessus les graines de courge grillées et versez le beurre noisette en filet par dessus (ou chacun se sert à volonté).
“C’est une idée volée à La Dame de Pic, à Londres, et la carte d’Anne-Sophie Pic : de petites crèmes de potimarron étaient servies en guise de mise en bouche, avec des dés de butternut revenus dans le fond de la coupelle.”