Salade de pommes de terre à l’alsacienne (Krumbeersalat)

Préparation : 20 min Cuisson : 20 min

Pour 6 personnes

  • Pommes de terre charlotte, amandine ou chérie : 1 à 1,2 kilo
  • Bouillon de poule dégraissé : 1 tablette + 15 centilitres d’eau
  • Oignons : 2 moyens (ou 3 échalotes)
  • Ciboulette : 1 botte (ou un mélange de ciboulette et de persil plat)
  • Vinaigrette : 1 cuillerée à soupe de moutarde, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 4 cuillerées à soupe d’huile (environ)
  • Vin blanc (d’Alsace, si possible) : 10 centilitres

Edelzwicker (blanc) ou Pinot noir d’Alsace

Préparées encore chaudes, les pommes de terre sont fondantes et imprégnées de tous les ingrédients. Depuis mes années vécues en Alsace, je les prépare toujours ainsi. Un plat unique si vous enrichissez de cervelas ou de restes de pot-au-feu.

  1. Mettez les pommes de terre dans une casserole, remplissez d’eau froide. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire 15 à 20 minutes.

  2. Videz l’eau des pommes de terre et épluchez-les dès que vous pouvez les saisir.

  3. Coupez-les en rondelles au-dessus d’un saladier.

  4. Faites bouillir l’eau du bouillon pour diluer le tablette. Mélangez et versez chaud sur les pommes de terre. Mélangez en remuant les pommes de terre. Puis, ajoutez le vin blanc et remuez. Faute de vin blanc, augmentez la quantité de bouillon.

  5. Préparez la vinaigrette en l’émulsionnant bien avec la moutarde, le vinaigre et l’huile. Versez et mélangez.
    Imprégnées du bouillon et de vin blanc, les pommes de terre sont suffisamment salées et, surtout, absorbent moins d’huile.

  6. Épluchez et coupez les oignons en dés. Ajoutez aux pommes de terre refroidies.

  7. Lavez, égouttez et épongez la ciboulette (et, éventuellement, du persil). Ciselez-la. Ajoutez-la aussi aux pommes de terre.

  8. Mélangez bien le tout et gardez à température ambiante avant de servir.

Salade de pommes de terre au pot-au-feu

Rien n’est meilleur que cette même salade mélangée à des cubes de viande froide avec les restes de bœuf bouilli d’un pot-au-feu ou de queue de bœuf. Vous pouvez même y ajouter des rondelles de cornichons.

“La texture des pommes de terre à chair ferme devient particulièrement fondante après avoir absorbé le bouillon et la vinaigrette.”

“En Alsace, cette Krumbeersalat est souvent enrichie de cervelas : épluchez le cervelas, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur et tronçonnez-le.”

6 commentaires

giraudeau yvonne 20 août 15

Voici la salade de pommes de terre semblable à la mienne, sauf que je ne mets pas de vin, mais, pourquoi pas, tu peux essayer. Je rajoute des cornichons hachés.

mariatotal 20 août 15

En fait, je mets plus souvent du bouillon que du vin blanc. Quant aux cornichons, c’est plus parisien qu’alsacien. C’est pourquoi j’en mets souvent dans la salade de pommes de terre avec des restes de pot-au-feu. Les Autrichiens, eux, mettent volontiers des cornichons aigre-doux.

MULLER Ginette 05 juil. 17

En Alsace, les vrais Alsaciens ne mettent pas de cornichons, mais des lardons fumés, un peu revenus dans la poêle. Idem dans les vrais Winstub, pas celles qui pullulent dans les quartiers touristiques et offrent souvent une qualité médiocre.

mariatotal 05 juil. 17

Je ne mets de cornichons que dans la salade au pot-au-feu, pas dans la Krimbeersalat, bien sûr !

Hans 12 août 24

Ginette, il n’y a pas de vrais Alsaciens wink ni de vraies recettes. Chaque recette est différente selon sa famille. Dans ma famille de “vrais Alsaciens”, nous mettons volontiers des cornichons et surtout pas de lardons. Ma femme, une véritable Alsacienne aussi, utilise du Melfor et du Maggi, surtout pas de cornichons wink. Question de traditions familiales.

mariatotal 12 août 24

C’est vrai que le Melfor [tout comme le Maggi (ou Knorr)] est indispensable, mais difficile à trouver hors d’Alsace. Mais je vous laisse entre “vrais Alsaciens”…

Publier un commentaire