Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + repos : 8 heures Cuisson : 1 min
Pour 4 personnes
Bourgogne aligoté
Ces pyramides sont, en réalité, des petits flans de concombre moulés dans des emballages de fromages de chèvre frais. Tout autre moule, autre que des pyramides, convient, évidemment. Avec un peu de miettes de crabe et d’aneth, c’est une entrée légère et très fraîche.
Épluchez le concombre, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur, ôtez la bande centrale de pépins et coupez la chair en dés dans un saladier. Mélangez-y le gros sel et laissez dégorger pendant 2 heures.
Ouvrez la boîte de miettes de crabe et égouttez-les aussi pendant ce temps.
Rincez le concombre dans une passoire sous l’eau froide pour éliminer le sel et égouttez-le environ 1 heure sur un récipient pour récupérer cette eau.
Broyez-le au mixeur plongeur avec le yaourt grec (ou 3 petits suisses) et le fromage frais (destiné à assaisonner un peu le mélange).
Faites bouillir 5 centilitres de la dernière eau du concombre dans une petite casserole et diluez dedans la gélatine en fouettant vigoureusement avec un petit fouet à sauce. Retirez du feu.
Versez la gélatine diluée dans le concombre et mixez encore.
Ciselez la moitié de l’aneth, poivrez, versez l’ail séché et mélangez à la préparation.
Répartissez un tiers de cette préparation dans le fond de moules en forme de pyramide (des boîtes ayant contenu du fromage de chèvre frais, Chavroux) ou autre.
Placez un quart d’heure au congélateur.
Quand l’appareil à flan est presque pris, répartissez alors la moitié des miettes de crabe par-dessus, versez un autre tiers de préparation au concombre et remettez au congélateur. Enfin, terminez les miettes de crabe et recouvrez avec le mélange au concombre. Placez une heure au congélateur avant de recouvrir ces petits flans et de les mettre 6 heures au réfrigérateur.
Placez rapidement ces petits flans dans un fond d’eau chaude, passez une lame sur les côtés du moule et démoulez sur des assiettes individuelles et saupoudrez du reste d’aneth.