Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 1h40
Pour 4 personnes
Pic-saint-loup
Inspiré des saveurs méditerranéennes, ce plat gorgé de tomates et d’herbes vous ravira. L’idéal, ce sont vraiment des tomates d’été, mais, même des tomates de serre, hors saison, satisferont vos papilles. Je dois ce plat à la newsletter hebdomadaire du “Guardian”, qui publie les trésors de Yotam Ottolenghi.
Commencez par frotter les cuisses de poulet avec l’origan, le thym et un peu de sel, et gardez dans un emballage ou un saladier (vous pouvez le faire la veille aussi).
Lavez les deux sortes de tomates et coupez les tomates grappes en quatre.
Dans une sauteuse à couvercle qui va au four, ou une cocotte en fonte, versez l’huile d’olive et ajoutez les tomates avec une demi-cuillerée à café de sel. Mettez sur feu vif et faites frire de 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates commencent à se décomposer et libèrent leur jus.
Préchauffez le four 180° (thermostat 6) à chaleur tournante (200° à chaleur statique).
Déposez le poulet côté peau sur les tomates, versez le vinaigre, couvrez et enfournez 40 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce aux herbes dans un bol résistant à la chaleur : mettez-y le sésame, les herbes sèches, le persil et la ciboulette ciselés, et réservez.
Pelez et tranchez les gousses d’ail.
Coupez les olives en deux.
Râpez le zeste du citron et pressez-le.
Placez une petite casserole à feu moyen avec l’huile et l’ail. Cuisez environ 5 minutes, jusqu’à ce que l’ail soit doré et parfumé.
Versez alors rapidement l’huile dans le bol à herbes et remuez pour bien enrober.
Laissez refroidir avant d’incorporer les olives, le zeste et le jus de citron avec un quart de cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre.
Réservez la menthe pour la présentation finale.
Montez la température du four à 200° (chaleur tournante, thermostat 7), retirez le couvercle, retournez les cuisses de poulet et poursuivez la cuisson 20 minutes.
Retirez la viande de la sauteuse, réservez et remettez les tomates au four entre 10 et 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange de tomates ait épaissi, presque carbonisé. Remettez les cuisses de poulet pour garder en attente.
Découpez le pain de campagne et mettez-le dans le fond d’une plat creux, versez dessus les tomates, puis le poulet et un bon tour de moulin à poivre. Arrosez avec la sauce aux herbes et répartissez la menthe ciselée dessus.
Accompagnez de riz, de boulgour, de fregola ou de “tendres perles” Tipiak.