Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 1h30
Pour 6 personnes
Sac de cuisson (grand format), si possible
Pinot noir
Encore une recette d’après “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), de Jean-François Mallet, que j’ai un peu fignolée pour notre plus grande satisfaction. Mon poulet fermier pesait 2,6 kilos, alors il a cuit deux bonnes heures, mais la récompense était au bout des papilles !
La veille de préférence, préparez la pâte au paprika : pressez un premier citron, vous jugerez ensuite de la nécessité d’en presser un deuxième.
Épluchez et dégermez l’ail.
Versez les épices (j’ai ajouté un peu de paprika fort) dans un bol, arrosez et amalgamez le jus de citron et l’huile. Pressez l’ail dessus, salez. Si la pâte est trop compacte, ajoutez du jus de citron (ou de l’huile).
Laissez le poulet sur le papier du marchand et enduisez tout le poulet (y compris l’intérieur des abattis) de cette sauce épaisse avec un pinceau (si vous n’en avez pas, étalez avec une lame ou une spatule).
Attention, ça tache !
Placez le poulet dans un sac de cuisson et laissez-le mariner au réfrigérateur.
Si vous n’avez pas de sac de cuisson, emballez le poulet dans du papier d’aluminium (c’est plus facile qu’un film) ou un grand sac de congélation.
Avant la cuisson, sortez le poulet une heure avant de l’enfourner et faites démarrer la cuisson à four froid.
Placez le thermostat sur 180° et enfournez le poulet (faites trois incisions dans le sac de cuisson) couché sur le côté.
Retournez-le à mi-cuisson et, si vous n’avez pas de sac de cuisson, arrosez-le de temps en temps.
Comptez 30 minutes de cuisson par livre.
Servez accompagné de tagliatelles fraîches ou de pommes de terre à la vapeur.