Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min
Pour environ 80 gâteaux
Une jolie boîte de gâteaux pour le jubilé de la reine vendue chez Fortnum & Mason, à Londres, m’en a donné l’idée. J’ai imaginé du gingembre frais avec de la confiture d’orange et pas de beurre, mais des œufs. Le résultat s’approche du pain d’épices.
Épluchez le gingembre. Avec le zesteur, râpez des lanières de gingembre de façon à en récupérer l’équivalent d’une bonne cuillerée à soupe.
Faites préchauffer le four à 160° (thermostat 6).
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le bicarbonate de sodium, creusez un puits et cassez-y les œufs. Pétrissez bien avec les crochets de votre batteur électrique ou dans le bol de votre robot.
Ajoutez la confiture d’orange avec le gingembre et le zeste d’une orange (bien nettoyée).
Mélangez bien le tout.
Déposez des petits tas, avec une petite cuiller, de la préparation sur une feuille en silicone ou en papier sulfurisé, espacés et en quinconce.
Attention, la préparation s’étale sur la plaque.
Glissez au four pendant de 5 à 8 minutes. Pendant la cuisson, recommencez la fournée suivante.
Faites deux ou trois fournées jusqu’à épuisement de l’appareil.
Les biscuits doivent être dorés au centre et plus foncés sur leur pourtour.
Démoulez les biscuits tiédis.
Si vous utilisez du papier sulfurisé, retournez la feuille et passez une éponge humide, les biscuits se décolleront facilement.
“Vous pouvez aussi coller les dessous de ces petits gâteaux par deux, ils seront ainsi un peu plus épais.” “Variante : versez davantage de pâte dans des caissettes en papier ou des empreintes pour petits fours en silicone et faites cuire environ 10 minutes. Le maniement sera plus simple.”