Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 2 à 15 min Cuisson : 4 à 15 min
Pour 4 personnes
• Œufs : 8
• Lait : 10 centilitres
• Huile d’olive : 1 cuillerée à café
• Sel, poivre
Une grande poêle antiadhésive
Brouilly
Baveuse, bien sûr ! Les meilleures omelettes sont, en général, celles des bars-cafés sans prétention. Pour moi – allez savoir pourquoi –, c’est l’exercice le plus difficile.
Cassez les œufs dans un saladier et battez-les à la fourchette en ajoutant le lait (ou de l’eau, les avis divergent là-dessus). Salez (sauf si vous mêlez du fromage à votre omelette) et poivrez un peu. Ne fouettez pas, l’omelette perdrait son moelleux à la cuisson.
Huilez légèrement la poêle en essuyant avec du papier absorbant.
Faites chauffer la poêle à feu vif.
Versez les œufs battus dans la poêle. Laissez un “prendre” le fond de l’omelette et soulevez la masse avec une spatule en bois, de sorte que le dessus, encore cru, passe en dessous et cuise.
Pour une omelette “baveuse”, retirez du feu dès que le dessus est encore en partie liquide. Si vous voulez une omelette plus ferme, couvrez la poêle, coupez le feu et laissez 2 minutes la cuisson s’achever.
Faites glisser, à l’aide de la spatule en bois, la moitié de l’omelette sur un plat ovale et replier délicatement la seconde moitié par-dessus.
Il existe plusieurs espèces de cèpes ou de bolets. En France, seuls le cèpe de Bordeaux et le cèpe à tête noire ont droit à l’appellation commerciale de “cèpe”, mais vous pouvez trouver sur les marchés le cèpe d’été, de montagne ou des pins. S’y ajoute les “cèpes royaux”, très proches des cèpes. Mais rien ne vaut les cèpes que vous avez cueillis… Accompagnez d’une simple salade verte ce chaleureux plat complet de fin d’été et d’automne.
• Œufs : 8
• Lait : 10 centilitres
• Cèpes : 500 grammes
• Huile d’olive : 3 cuillerées à soupe
• Persillade (persil haché, ail) : 1 tasse
ou 2 cuillerées à soupe de persillade séchée de Ducros et 2 cuillerées à café d’ail lyophilisé
• Sel, poivre
Commencez par nettoyer les cèpes : coupez le pied terreux, grattez et passez sous l’eau froide dans une passoire.
Essuyez-les au papier absorbant.
Coupez les champignons en deux ou quatre dans le sens de la hauteur.
Versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive et faites-y revenir les champignons en remuant pendant environ 5 minutes. Saupoudrez de persillade, salez et poivrez bien.
Couvrez la poêle, baissez le feu et laissez encore cuire 5 à 10 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, cassez et battez les œufs à la fourchette.
Vérifiez la cuisson des cèpes et versez les œufs battus par-dessus.
Faites l’omelette comme indiqué ci-dessus. Terminez la cuisson en couvrant l’omelette.
Compte tenu de la taille des champignons, inutile d’essayer de présenter joliment cette omelette sur le plat. Faites comme vous pouvez !
Celle-là, rien de plus simple, mais elle réjouit toujours la petite famille.
• Œufs : 8
• Lait : 10 centilitres
• Chorizo épicé (de grande surface) : 1
Commencez par ôter la peau du chorizo. Coupez-le en rondelles.
Faites fondre les rondelles de chorizo dans la poêle sur feu doux en couvrant. Elles perdent ainsi leur graisse, ce qui remplace toute autre matière grasse.
Pendant ce temps, cassez et battez les œufs à la fourchette.
Versez les œufs battus sur les tranches de chorizo grillées.
Faites l’omelette comme indiqué ci-dessus. Terminez la cuisson en couvrant l’omelette.
Faites glisser, à l’aide de la spatule en bois, la moitié de l’omelette sur un plat ovale et replier délicatement la seconde moitié par-dessus.
“Essayez l’omelette sucrée en dessert. Faites-la moins copieuse, bien sûr. Sucrez les œufs au lieu de les saler, à raison de 2 cuillerées à soupe pour 4 œufs et flambez-la au rhum. Ou bien, sans la sucrer au préalable, fourrez l’omelette de confiture. Tout est permis.”