Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 5 min Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes
Rioja
Un petit en-cas (tapa) dont je me suis régalée à Valence. Bien sûr, j’ai rapporté de la sobrasada (soubressade en français) du marché central. C’est une charcuterie des îles Baléares, d’où le nom de sobrasada de Mallorca. On dirait une sorte de pâté de chorizo enfermé dans un boyau. Vous pouvez le tartiner, mais vous aurez du mal à vous arrêter…
Faites cuire les pommes de terre dans l’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes.
Coupez la sobrasada en environ 4 tranches et découpez-les en cubes (cette quantité est, évidemment, en fonction de votre gourmandise, mais il ne faut pas exagérer).
Si vous pris un chorizo, épluchez-le et coupez-le en tranches, puis, chaque tranche, en quatre.
Mettez les morceaux de sobrasada dans une poêle à fond épais d’abord à feu doux pour que la graisse fonde un peu et montez un peu la chaleur.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines et faites-les revenir avec la sobrasada dans la poêle jusqu’à ce que la sobrasada ait suffisamment fondu et que les pommes de terre soient à peine dorées.
Cassez les œufs dessus, coupez le feu, et remuez jusqu’à ce que le blanc soit pris, mais les œufs doivent rester moelleux.
Servez immédiatement.
“La sobrasada se fait à partir de morceaux de porc hachés et salés, de paprika doux, parfois piquant, et d’herbes aromatiques (romarin, thym et origan). Il est glissé dans un boyau naturel. Depuis 1996, l’Union européenne protège deux variantes de sobrasada de Mallorca (Majorque), faites à partir de porc noir élevé dans l’île, mais on fait également de la sobrasada à Minorque, souvent moins grasse. C’est à partir de l’incorporation du pimentón, et de la colonisation de l’Amérique du Sud, à partir du XVIIe siècle, que la sobrasada se popularise. Au XXe siècle, la sobrasada se répand à toute l’Espagne.”
2 commentaires
midicuisine 04 juin 15
Ça a l’air vraiment super bon ! Pas sûre qu’avec mes gourmands la version “petit en-cas” suffisemariatotal 04 juin 15
Revois les proportions en conséquence. Moi, je l’ai mangé en tapas. J’ai d’autres tapas sous le capot !