Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min (nettoyage) + 30 min Cuisson : 10 min
Vin blanc de pays charentais (chardonnay)
Une recette typiquement charentaise, mais considérablement simplifiée et ultra-rapide si vous achetez les moules nettoyées.
Lavez le persil, effeuillez-le et hachez-le. Gardez-le de côté.
Plongez vos moules dans l’eau froide, grattez-les et ôtez le filament qui s’en échappe.
Si vous achetez vos moules nettoyées, vous gagnerez une bonne demi-heure, mais il faut les consommer dans la journée de votre achat et les conserver dans du papier-journal jusqu’au moment de la préparation.
Épluchez et hachez les échalotes, versez la moitié de l’huile d’olive dans une cocotte, faites revenir les échalotes.
Versez la moitié des moules dans la cocotte, remuez-les avec une cuiller en bois et couvrez. Quand les moules sont ouvertes (en 4 ou 5 minutes), arrêtez la cuisson, transvasez les moules dans un grand saladier.
Mettez la fin de l’huile et des moules dans la cocotte et recommencez comme ci-dessus.
Ôtez une des deux coquilles des moules et gardez-les de côté dans un autre saladier.
Faites bouillir le jus des moules pour qu’il réduise et ajoutez la crème (vous pouvez prendre moitié crème entière, moitié crème allégée). Faites-la bouillir 2 ou 3 minutes pour qu’elle épaississe.
Ajoutez alors le curry, mélangez bien.
Remettez les moules dans la crème, remuez bien de façon que les moules réchauffent.
Ajoutez alors le persil et servez immédiatement dans la cocotte, avec du riz créole ou des pommes de terre nouvelles à la vapeur.
“Malgré toute la sauce, vous êtes autorisé à manger vos moules avec les doigts !”
“Vous pouvez préparer les moules à l’avance et ne faire que la sauce au dernier moment, mais il faudra suffisamment réchauffer les moules. Attention à ne pas trop cuire les moules, elles deviendraient farineuses.”
“Attention, si vous achetez des moules déjà nettoyées, cuisez-les dans la journée. Si vous les achetez non nettoyées, conservez-les environ 48 heures dans un journal dans le bas du réfrigérateur.”