Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + décongélation : 1 heure Cuisson : 5 min
Pour 4 personnes
Brooklyn Brewery
Voici un sandwich au homard, américain et délicieux ! Le très copieux “lobster roll” de l’Oyster Bar, au sous-sol de la gare Grand Central de New York, un passage obligé, laisse un souvenir mémorable. Il est accompagné de coleslaw et de chips de patates douces. D’autres recettes varient légèrement, mais voici le “lobster roll” tel que je l’ai perçu.
Faites couler l’eau chaude dans votre évier bouché et laissez-y décongeler les sachets de homard pendant environ une demi-heure à une heure.
Retirez-les de leur plastique.
Les homards surgelés sont parfois vendus en promotion. Profitez-en pour en stocker à ce moment-là. Mais leur prix est, de toutes façons, raisonnable.
Lavez l’estragon sous l’eau froide, effeuillez-le et séchez-le dans un torchon propre.
Préparez ma mayonnaise allégée dans un shaker et laissez-la reposer au frais.
Faites bouillir de l’eau dans un grand faitout et plongez-les homards 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante et égouttez-les.
Retirez la chair des homards et coupez-la grossièrement.
Ciselez l’estragon et mélangez-le à la mayonnaise, ainsi que le piment.
Mélangez la chair de homard à la sauce.
Vous pouvez préparer toutes ces étapes plusieurs heures à l’avance et tout garder au frais.
Partagez les petits pains dans le sens de la longueur, sans les détacher, et faites-les griller ouverts.
Répartissez la chair de homards assaisonnée sur les buns grillés, servez et régalez-vous.
“D’autres recettes mélangent aux ingrédients un jus de citron, du céleri râpé et/ou un oignon haché ou assaisonnent avec du persil, etc. J’ai préféré l’estragon et son arôme légèrement – mais pas trop – anisé, tel que je l’ai dégusté. De même que l’assaisonnement se fait, parfois, à base de yaourt, encore plus léger.”
“Pour accompagner ces lobster rolls de coleslaw, râpez du chou blanc et des carottes (ou achetez ce mélange tout fait, au rayon des légumes frais) et assaisonnez-le avec le reste de la mayonnaise allégée.”
“N’oubliez pas de garder les carcasses des homards pour faire une bonne bisque. Si vous ne la cuisinez pas dans les 24 heures et si vous avez utilisé des homards congelés, faites revenir et flamber ces carcasses de façon à les cuire à nouveau, avant de les congeler pour faire la bisque plus tard.”