Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + repos : 3 heures Cuisson : 50 min
Pour environ 12 gaufres
Un gaufrier
Il s’agit de la recette de la célèbre pâtisserie Méert, à Lille, chez qui le général de Gaulle se fournissait. Sa renommée vient de sa fameuse gaufre fourrée à la vanille de Madagascar dont la recette reste inchangée depuis le XIXe siècle. Mais ne le dites à personne, j’ai remplacé l’huile et le beurre par de l’huile de coco, pour un résultat léger comme tout.
Faites dissoudre la levure dans un peu de bière.
Versez l’huile dans le fond d’un grand saladier, puis la farine par dessus.
J’ai fait fondre 20 grammes de Végétaline® (huile de coco).
Faites fondre le beurre.
Et là, j’ai aussi fait fondre 30 grammes de Végétaline®.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Versez en même temps le beurre fondu (ou les 30 grammes de Végétaline®) et la levure diluée sur la farine.
Ajoutez les jaunes d’œufs et une pincée de sel. Mélangez le tout et diluez avec le reste de bière pour obtenir une pâte claire.
Si vous n’aviez que 25 centilitres de bière, complétez avec de l’eau.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une autre pincée de sel.
Incorporez-les dans la pâte en soulevant bien la masse.
Couvrez d’un linge et gardez dans un endroit chaud pendant environ 3 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
J’ai recouvert le saladier avec un papier d’aluminium et refermé avec un élastique de façon à concentrer la chaleur dans la pâte.
Faites bien chauffer le gaufrier et versez une petite louche sur la plaque à gaufres (ou mieux, à gaufrettes, si vous en avez) du gaufrier.
Fermez et, dès que la pâte est prise, retournez le gaufrier.
Surveillez la cuisson, mais comptez environ deux minutes de cuisson par gaufre.
Tout dépend de la puissance du gaufrier. Le mien, de qualité très médiocre, demande une cuisson de largement 5-6 minutes par paire de gaufres.
“Saupoudrez de sucre glace ou, si vous avez fait procédé sur une plaque à gaufrettes, entre deux gaufrettes, fourrez de crème à la vanille.”
“Pour plus de détails, offrez-vous le magnifique livre coffret consacré à Méert, par Jean-François Mallet, Corinne Vanmerris et Geoffroy Deffrennes, collection Cuisine et vin, aux éditions du Chêne, paru en octobre 2012. 29,95 euros.”