Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 45 min
Pour 8 personnes
Avec tous les blancs d’œufs qui me restaient au congélateur, j’ai enfin succombé à l’envie d’un Angel cake, très en vogue dans la blogosphère… Les indications de Turbigo Gourmandises m’ont semblé les bonnes (et conformes à celles de la papesse Martha Stewart). À peu de choses près, j’ai suivi ses conseils sans chercher à faire la maline. Normalement, ce gâteau est cylindrique, avec une cheminée au centre : c’est important pour que la chaleur monte. Un moule à kouglopf a fait l’affaire.
Tamisez bien le sucre, la farine et la Maïzena ensemble.
Si vous n’avez pas de sucre glace, pulvérisez votre sucre avec le mini-robot de votre robot. De même pour la farine si elle n’est pas ultra-fluide.
Grattez les graines de la gousse de vanille et mélangez-les au sucre et à la vanille.
Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,5).
Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.
Quand les blancs sont bien montés, incorporez-leur délicatement les poudres tamisées. Procédez en quatre ou cinq fois. Soulevez bien la masse à la spatule.
Versez dans le moule non beurré et non fariné (le beurre ou la farine l’alourdirait et l’empêcherait de monter) et enfournez pendant 45 minutes.
Si le dessus fonce un peu trop, recouvrez-le de papier d’aluminium et poursuivez la cuisson.
Sortez le gâteau du four, attendez un peu et retournez-le avec la cheminée centrale du moule maintenue sur le goulot d’une bouteille.
Ainsi en l’air, le gâteau refroidira sans retomber.
Quand le gâteau est froid, passez la lame d’un couteau le long des bords du moule et démoulez-le délicatement.
Servez ce gâteau tel quel, saupoudré de sucre glace. Vous pouvez aussi le chemiser de crème chantilly ou d’un glaçage.
“Il faut utiliser de la farine de blé très fine. Coupez le gâteau avec un couteau dentelé : une lame lisse l’écraserait au lieu de le couper.”
“Le gâteau des anges est généralement cuit dans un grand moule rond haut et avec un tube au centre, ce qui lui permet de monter plus haut : la pâte peut lever de tous les côtés du moule.”
“L’Angel food cake est devenu populaire après l’invention du batteur manuel au XIXe siècle. Il a été baptisé gâteau des anges du fait de sa texture blanche et très aérée.”
2 commentaires
Sophie Seïté 13 avr. 15
Bonjour Marie, il est très réussi. J'en ai raté un (à cause des blancs d’œufs trop battus) avant de publier celui que j’ai réussi À bientôtmamie caillou 13 avr. 15
Pas mal cette idée de maintenir le gâteau retourné !